La fontaine de dégraissage, pour un nettoyage industriel sécurisé

L’utilisation de machines de nettoyage industriel sécurise le lavage et le dégraissage des pièces mécaniques et des ensembles qui ne peuvent pas être démontés. Elles constituent également un moyen efficace pour éviter la propagation de produits polluants dans l’environnement.

Description sommaire de la fontaine de dégraissage

La fontaine de dégraissage est l’une des versions de la fontaine de lavage. Elle est composée d’un évier (bassine) en acier inoxydable, d’un tuyau flexible en PVC ou en inox muni ou non d’une brosse, d’une robinetterie et d’un tableau de commande. Le dispositif comprend également un réservoir destiné aux produits nettoyants (solvants, additifs) et un bac de récupération des eaux sales, et éventuellement un séparateur d’eau/graisse. Certains modèles s’utilisent avec de l’eau chaude ou des ultrasons et sont dotés des équipements pour ce faire. La machine se branche sur l’arrivée d’eau, mais pas sur le réseau de rejet des eaux usées.

Les avantages offerts par son usage

Cet appareil offre la possibilité d’éliminer la graisse (avec la crasse qui s’est accumulée par-dessus) et les produits huileux de la surface des pièces mécaniques. Il peut prendre en charge les petites pièces ou les ensembles mécaniques de formes complexes. L’eau souillée est récupérée pour être traitée et séparée de la graisse, des saletés et des solvants.

Ces derniers sont récupérés et réutilisés pour un nouveau cycle de lavage. L’eau « propre » peut être rejetée dans le réseau des eaux usées ou également être de nouveau employée. Les utilisateurs peuvent de ce fait économiser sur l’achat des produits nettoyants et sur la consommation d’eau.

De plus, la loi sur l’eau et les milieux aquatiques imposent aux industriels la collecte pour le traitement des liquides pollués résultant du lavage industriel des pièces mécaniques. Les PME et petits ateliers peuvent ainsi opter pour ce type de machines pour ne pas avoir à mettre en place un système coûteux de traitement des eaux usées.

Les différentes applications

La fontaine de dégraissage trouve son application essentiellement dans le secteur de la mécanique. Les ateliers de fabrication ou de réparation d’éléments mécaniques l’emploient pour le nettoyage des pièces entre deux opérations par exemple. Les services après-vente des machines motorisées, les PMI spécialisées dans la mécanique ou possédant leur propre département de maintenance en usent aussi.  Elle est par ailleurs facilement transportable, ce qui lui permet d’être posée ou désinstallée rapidement sur les chantiers ou ateliers ponctuels.

D’ailleurs, afin de répondre aux besoins et exigences des métiers des utilisateurs, la fontaine de lavage est déclinée en de nombreux modèles et tailles.

 

Attachment

temizlik

Leave a Comment