Insert de cheminée : choisissez bien le vôtre

L’insert à bois vous permettra de bénéficier de la présence d’une cheminée à foyer ouvert pour une déco originale et d’un moyen de se chauffer au design moderne. Ce dispositif fait partie des options qui ne manquent pas d’intérêts pour un chauffage efficace s’il est bien choisi. Parmi les éléments essentiels pour la sélection : la puissance, le type de combustible et l’aspect esthétique.

panadero7

La puissance de chauffe

La puissance de chauffe de l’insert sera sélectionnée en fonction des besoins. De manière générale, si vous souhaitez l’utiliser pour une deux-pièces, ou profiter du confort d’une cheminée classique, vous pouvez opter pour un système entre 5 et 6 kWh. Si par contre vous avez des besoins plus importants comme le chauffage de plusieurs salles, il existe sur le marché des appareils qui offrent jusqu’à 18 kWh. Il est utile de préciser ici que l’insert fera en principe office de chauffage d’appoint.

Parallèlement à la puissance de chauffe, les performances de l’insert à bois et ses qualités écologiques constituent également un critère de choix non négligeable. Un appareil produisant peu de CO2, peu de poussières salissantes et de particules polluantes, qui est peu gourmand en énergie, et offrant un rendement énergétique excédant les 70 % est recommandé. D’ailleurs, ce type de système, posé par un professionnel RGE et labellisé Flamme Verte 5 étoiles donne droit à un crédit d’impôt intéressant.

Le combustible

Cette cheminée moderne à bois peut être utilisée avec différents types de combustibles à base de bois. Vous aurez en principe le choix entre les granulés et les bûches. Outre les bûches de bois massif, vous trouverez sur le marché celles faites de poudre et de sciure de bois compressées. Quoi qu’il en soit, chacune de ces solutions a ses avantages et ses inconvénients. Il est essentiel de choisir celle qui vous convient le mieux.

En effet, les bûches sont moins chères, mais salissantes. Elles imposent un décrassage et des travaux d’entretien fréquents. De plus, le prix du stère est plus élevé pour les bûches de petite taille. Ensuite, leur stockage peut poser problème, surtout pour les éléments de grande taille (les bûches dans le commerce peuvent atteindre les 100 cm). Quant aux pellets, ils sont plus onéreux, mais avantageux à l’usage. Ils produisent peu de cendres et les réservoirs des gros inserts peuvent accueillir jusqu’à 15 kg de granulés.

L’installation et l’aspect esthétique

Un insert a un double objectif : chauffer la pièce ou la maison d’une part et optimiser la décoration de la salle d’autre part. Outre le choix du modèle, la pose de l’équipement doit être réalisée correctement pour les atteindre. À noter que l’insert devra être adapté à la taille de la cheminée et de la pièce, et qu’il faudra un système d’aération et d’évacuation de la fumée adéquat

Attachment

panadero7

Leave a Comment