La caisse enregistreuse : l’équipement numéro 1 des commerçants

Si vous possédez un commerce, quel que soit le secteur dans lequel vous œuvrez, la caisse enregistreuse est un équipement indispensable au quotidien. En plus d’enregistrer toutes les transactions, il s’agit d’un outil de gestion qui vous permet de mieux contrôler les achats et l’activité de votre commerce.

La caisse enregistreuse existe depuis plus de 150 ans, et a réellement révolutionné l’activité dans les commerces, de la plus petite épicerie à la grande surface. Si vous avez besoin de vous équiper d’une caisse enregistreuse performante, voici quelques informations à savoir pour faire le bon choix.

Caractéristiques des différentes caisses enregistreuses

caisse enregistreuseLa caisse enregistreuse est un appareil composé d’un clavier, d’une calculatrice, d’un tiroir (pour placer les espèces, reçus de carte, etc.) et d’une imprimante (pour l’impression des tickets à chaque transaction et un rapport de caisse en fin de journée). En fonction de l’activité, la caisse peut également être équipée d’un scanner de code-barres, d’une balance…Il existe plusieurs modèles de caisses enregistreuses, dont les fonctionnalités plus ou moins élaborées permettent de répondre précisément aux besoins des commerçants : impression des tickets de caisse, ouverture automatique du tiroir-caisse, etc.

Vous avez le choix entre 3 types de caisses enregistreuses :

  • La caisse numérique : surtout utilisée pour des calculs simples, il s’agit du modèle de base
  • La caisse alphanumérique : elle permet d’effectuer un paramétrage des tickets de caisse, ou encore l’établissement de rapports de gestion
  • La caisse tactile : c’est la plus sophistiquée et la plus moderne. Elle fonctionne grâce à des logiciels spécifiques. Ces caisses sont généralement équipées d’un lecteur de carte et peuvent également être reliées à un ordinateur central pour une gestion optimisée.

Quels sont les avantages d’une caisse enregistreuse ?

Les avantages d’une caisse enregistreuse sont indéniables, aussi bien pour les commerçants que pour les clients :

  • Les risques d’erreur sont nettement diminués, car les calculs sont effectués directement par la machine. Les rendus de monnaie se font donc très simplement. De plus, en cas de doute ou de suspicion de fraude, il est plus facile de remonter dans l’historique des transactions.
  • Le gain de temps est considérable : l’employé de caisse peut rapidement scanner les articles ou enregistrer les achats, ce qui diminue le temps d’attente aux caisses
  • Une gestion facilitée et optimisée pour le gérant du commerce, avec la possibilité d’avoir un aperçu sur les stocks, les commandes, les livraisons, etc.

Caisse enregistreuse, comment faire le bon choix ?

Le choix d’une caisse enregistreuse est important, car c’est un des principaux éléments qui déterminera la productivité du commerce. Il est donc important de choisir un modèle adapté à ses besoins et pour cela il faut prendre en compte différents critères : le type de marchandises vendues, le volume des transactions effectuées durant la journée, le nombre de personnes amenées à utiliser la caisse, etc. Une caisse numérique ou alphanumérique est par exemple plus adaptée pour un volume de clients peu important, alors que la caisse tactile conviendra parfaitement aux grandes surfaces, aux cafés et restaurants…

Si vous hésitez sur le modèle à choisir, il peut être préférable de demander des devis à des professionnels afin de pouvoir établir un comparatif et surtout bénéficier de conseils avisés.

 

Attachment

caisse enregistreuse caisse enregistreuse

Leave a Comment