Hôtellerie et restauration : tout sur les métiers sans diplôme

Un emploi en hotellerie et restauration ne nécessite pas forcément un diplôme. C’est un secteur qui exige surtout le dynamisme et les compétences du candidat. Les formations internes dans les entreprises vont, par la suite, permettre à ce dernier d’évoluer, surtout s’il s’agit d’un grand groupe.

Femme de chambre et plongeur

Le métier de plongeur ne nécessite pas un diplôme spécifique. Le plongeur sera en charge de nettoyer tous les locaux de cuisine ainsi que les matériels, les couverts et les vaisselles ayant servi au service. Il peut également se charger des tâches liées à la réception des marchandises.

Les valets et les femmes de chambre font aussi partie des postes qui ne nécessitent pas de diplôme lors d’un recrutement en hôtellerie et restauration. Ces professionnels se chargent de nettoyer les chambres et les sanitaires ainsi que les tâches liées à la propreté de l’établissement.

Le SMIC sera versé au personnel occupant ces postes.

Serveur

La préparation des tables, la présentation de l’addition et le débarrassage des tables font partie des attributions du serveur qui évolue dans les hôtels, les restaurants ou les brasseries. Les horaires de travail du serveur peuvent présenter certaines coupures journalières à cause de leurs interventions aux horaires de repas habituels ou en continu. La courtoisie, la diplomatie et la résistance au stress sont les compétences exigées pour ce poste.

Les différentes annonces d’emploi en hotellerie vous permettront de trouver un job en restauration. Les pizzerias, les campings et les fast-foods font partie des établissements qui recrutent.

En ce qui concerne le salaire, un serveur est payé au SMIC au minimum.

Les stages             

Les stages sont aussi des moyens pour découvrir les spécificités d’un métier. Vous pouvez trouver des offres de stage dans les annonces des restaurants.

Un manager vous suivra tout au long du stage. Un bilan sera établi à la fin du stage pour voir si le parcours a été concluant. Si tel est le cas, vous pouvez envisager de postuler pour un établissement.

Les formations après le recrutement

Même si certains postes ne requièrent pas de diplômes spécifiques, il est toujours préférable de passer un CAP. Mais il existe toujours des contrats en alternance si vous n’avez pas de diplôme.

Il y a aussi le CQP (certificat de qualification professionnelle) pour les personnes qui souhaitent évoluer dans son métier. Les formations rattachées à ce certificat sont variées, comme le CQP pour serveur, pour agent de restauration ou pour barman.

Attachment

restauration6

Leave a Comment