Fuites de toiture et problèmes d’étanchéité : comment y mettre un terme?

Au fur et à mesure que le temps passe, la toiture de la maison perd de ses performances. Souvent, elle laisse passer les courants d’air ou des fuites sont constatées. Toutefois, ce genre de situation peut entrainer des dégâts colossaux. Comme rendre la toiture plus étanche ? Comment supprimer les fuites ? Nous répondons à ces questions dans l’article. Découvrez les solutions à adopter pour mettre un terme à ces problèmes.

Fuites et défauts d’étanchéité de la toiture : quelles en sont les origines ?

Plusieurs facteurs favorisent la dégradation du toit. Il y a par exemple les mousses et les lichens qui rendent les tuiles plus poreuses ou encore les intempéries qui les déplacent. À côté de cela, le gel et les branches qui tombent sur la toiture peuvent entrainer les fissures sur les tuiles. Dans tous les cas, il est crucial d’identifier la source des problèmes d’infiltrations d’eau pour pouvoir y remédier efficacement. Pour cela, il est conseillé de faire appel à ce couvreur en Charente Maritime pour diagnostiquer cette structure. Grâce à son intervention, vous aurez un aperçu des réparations à entamer et leurs coûts.

Outre les éléments précédemment cités, les fuites et les défauts d’étanchéité de la toiture peuvent provenir de la dégradation des joints au niveau des fenêtres de toit ou des souches de cheminée. L’engorgement des gouttières ainsi qu’une inclinaison insuffisante de la toiture occasionne des problèmes d’infiltration d’eau.

Pour éviter que l’aggravation de ces soucis, il faut les résoudre rapidement. Sachez que l’humidité peut entrainer l’affaissement de la charpente et affecter le système d’isolation de la toiture.

Quelles solutions adopter pour mettre fin aux fuites de toiture et à son manque d’étanchéité ?

Comme susmentionnée, la nature des travaux à réaliser est variable. Dans tous les cas, il est plus judicieux de les confier à un couvreur professionnel. Pour en finir avec les fuites de toiture et les infiltrations d’eau, cet artisan peut procéder à/au :

Nettoyage de la toiture

Les saletés présentes à la surface de celle-ci favorisent la rétention d’eau. La toiture devra régulièrement  être débarrassée des mousses, des lichens, des débris de feuilles et des poussières qui la recouvrent. Un nettoyage annuel est à prévoir à cet effet. Sachez aussi que les mousses et les lichens, en se développant, peuvent soulever les tuiles et laisser passer l’eau en conséquence.

Remplacement des tuiles fissurées

Tout ce qui constitue une ouverture pour les eaux de pluie devra être éradiqué. Si une ou quelques tuiles sont fendues, il faut les remplacer le plus vite possible. Néanmoins, si le modèle de tuiles en place n’est plus disponible sur le marché, des travaux de rénovation totale s’imposent.

La réparation des joints

Pour assurer l’étanchéité au niveau des fenêtres de toit, nous vous conseillons de renforcer les joints avec un pistolet à silicone. Quant aux solins endommagés, ils se réparent facilement avec du goudron de toiture ou de la silicone.

L’entretien de la gouttière

La gouttière est un élément du toit qui joue un rôle essentiel. Elle assure la gestion des eaux de pluie, notamment leur collecte et leur évacuation. Pour éviter son engorgement, il est nécessaire d’éliminer les éléments susceptibles de la boucher. L’installation d’un protège-gouttière est d’ailleurs préconisée. Si sa taille ne permet pas d’évacuer les eaux de pluie correctement, il faudra procéder à son remplacement.

L’hydrofugation de la toiture

Elle est généralement entreprise après le nettoyage de la toiture. Il s’agit de l’opération qui consiste à pulvériser un traitement hydrofuge à base de fongicide et d’algicide sur la couverture. Ce produit optimise l’étanchéité de celle-ci. Toutefois, sachez qu’il ne permet pas de résoudre les problèmes poussés d’infiltrations d’eau. En l’occurrence, la réfection de la toiture est à envisager. Par ailleurs, le traitement hydrofuge limitera la formation des végétations indésirables et préservera la propreté du toit plus longtemps.

Attachment

Fuites de toiture et problèmes d’étanchéité : comment y mettre un terme?

Leave a Comment