Faciliter la modélisation des projets architecturaux

L’évolution de la technologie se montre bénéfique pour le domaine du bâtiment. Grâce aux outils de modélisation, la conception des plans devient collaborative. Les possibilités de création s’étendent aussi. C’est donc le métier en lui-même qui bénéficie d’un flux amélioré.

BIM : le logiciel de référence en construction

BIM logiciel ou Building Information Modeling est l’outil de référence en matière de modélisation 3D. Ainsi, il est utilisé pour recréer un modèle virtuel du bâtiment. Dans le domaine de la construction immobilière, il trouve toute son utilité dans la création des plans. Toutefois, il peut aussi être utilisé dans d’autres secteurs d’activités liés à la construction. L’utilisation du logiciel BIM facilite l’élaboration des plans dans la mesure où il permet de valoriser ses données, et ce, de manière structurée. Ces dernières seront, en effet, exploitées à travers une maquette numérique tridimensionnelle.

Le logiciel BIM profite de sa polyvalence pour être réellement utile aux acteurs de la construction immobilière. Il intègre, en fait, différents outils de conception permettant la création d’une maquette numérique paramétrique 3D. Dans ce sens, les concepteurs, les bureaux d’études, sans parler des constructeurs, auront la possibilité de modifier le plan initial suivant les perspectives escomptées. Par rapport à cela, chaque domaine d’expertise correspond à une composante métier au niveau de la maquette. Chaque acteur pourra donc compléter ou modifier les données déjà intégrées. Au fil de l’avancée du projet de construction, les rectifications pourront toujours être apportées. D’ailleurs, elles permettent de mieux cerner les différentes contraintes dans le processus de création. Tout au long du projet, le modèle virtuel se reflétant par la maquette pourra être modelé à l’image du bâti, une fois édifié. L’utilisation de BIM permet également d’envisager les mesures de réparation ou de destruction du bâtiment.

Le numérique en plein cœur de la construction

L’utilisation des logiciels de conception de maquette ne permet pas seulement de simplifier la mise en place des plans et d’économiser du temps dans le processus de création. Ces outils sont également utiles pour ceux qui souhaitent bénéficier d’une conception de meilleure qualité. Aussi, ils permettent une bonne visibilité des idées concrétisées à travers les plans. Cela facilitera l’évaluation de ces derniers et le contrôle des opérations à mener. Cette évaluation permettra alors de tester l’effet de chaque action à mener. Sur une vision large, l’emploi du logiciel de modélisation optimisera les budgets puisque les risques seront connus à l’avance.

L’exploitation des outils de conception numérique permet de lancer une simulation. En effet, on pourra tester les différents changements effectués. Cette possibilité est d’une grande aide puisqu’elle facilite la prise des décisions importantes au cours du projet. Aussi, elle aide dans la planification des tâches à faire suivant les changements opérés. Par ailleurs, l’utilisation des logiciels de modélisation 3D, à l’instar de BIM, favorise les échanges entre les différents acteurs. Pour cause, les données sont plus accessibles et compréhensibles. Chacun pourra donc connaître l’envers des métiers de chaque acteur. Ce sont donc des outils à ne pas négliger pour ceux qui veulent plus de performances.

Attachment

BIM-logiciel

Leave a Comment