Tout ce qu’il faut savoir sur les distributeurs hydrauliques

Dans le monde moderne du commerce, des techniques de distribution évoluées ont été adoptées. Tel est le cas de l’utilisation des distributeurs hydrauliques. Ce procédé se trouve entre le producteur et le consommateur. Il est important de savoir ce qu’est vraiment cet appareil, mais aussi de connaître son fonctionnement.

Qu’est-ce qu’un distributeur hydraulique ?

Avant toute chose, il s’avère nécessaire d’éclaircir ce qu’est un distributeur. Ce dernier n’est autre qu’un acteur qui commercialise un produit. Il s’adresse aux consommateurs qui peuvent être des particuliers ou des entreprises. En fonction des contextes, le terme en question peut désigner un point de vente ou une enseigne qui regroupe un ensemble de points de vente. Dans le cas d’un distributeur hydraulique, il s’agit ici d’un appareil de distribution d’un produit. Il trouve sa place entre le producteur et le consommateur. Son rôle est de mettre à la disposition de la clientèle le produit commercialisé.

Le distributeur hydraulique peut être à commande pneumatique, manuelle ou électrique. En ce qui concerne la commande pneumatique, elle est peu utilisée dans l’agriculture. Toutefois, on la trouve souvent dans l’industrie. C’est alors qu’on la trouve fréquemment sur les machines d’usine ou encore sur les poids lourds. Pour ce qui est de la commande manuelle, l’opérateur agit directement sur une interface installée sur la machine. En principe, il s’agit d’un levier. Pour donner plus d’aisance à celui qui l’utilise, la commande peut toutefois être déportée par le biais d’un téléflexible. Cette dernière est un câble de commande à distance. Quant à la commande électrique, il y a une bobine électrique qui commande le déplacement du tiroir. Cependant, associé à cette commande électrique, il y a toujours une commande manuelle. Cette dernière a pour rôle d’assurer l’interface avec l’utilisateur. Elle peut se présenter sous la forme d’un interrupteur, d’un bouton poussoir, d’un levier, etc. Celle-ci peut encore se trouver sur l’appareil de distribution ou être déportée.

 

Comment assurer le fonctionnement d’un distributeur hydraulique ?

Comme toute autre machine industrielle, le distributeur hydraulique nécessite des entretiens et suivis réguliers. C’est ce qu’il faut faire pour le garder en état de marche. Cet appareil ne peut fonctionner sans bobine hydraulique. Cette dernière sert surtout dans le cadre d’une utilisation à commande électrique. On parle alors de bobine électrique. Un distributeur hydraulique avec commande électrique proportionnelle trouve son intérêt dans la régulation du débit hydraulique du circuit. C’est par exemple le cas pour déplacer un bras de pelle hydraulique de façon précise. C’est aussi le cas si l’on veut modifier la vitesse d’activité du moteur.

Le bon fonctionnement d’un distributeur hydraulique dépend de l’état de ses composants. Un seul composant hydraulique défaillant qui ne remplit pas sa tâche pourrait nuire au fonctionnement de tout le système de distribution. Par ailleurs, un bon composant opérationnel permet d’assurer le pilotage d’un distributeur. En effet, c’est grâce à la bobine électrique que le pilotage est effectué lorsqu’il s’agit du type de commande électrique. Ainsi, lesdites bobines électriques qui permettent de commander les distributeurs hydrauliques peuvent être à commande TOR (tout ou rien) ou proportionnelle.

Attachment

bobine-24dc-205w-h-din-43650-09400

Leave a Comment