Escalier quart-tournant : caractéristiques et avantages !

L’escalier peut redéfinir allègrement la décoration de votre intérieur. Grâce aux nombreux styles disponibles, vous pouvez opter pour un modèle spécifique selon vos attentes. Il est même possible d’opter pour un escalier sur-mesure afin d’obtenir un équipement parfaitement adéquat à votre goût. L’escalier quart-tournant, de par sa forme, est une solution idéale pour un intérieur à la fois élégant et moderne. Pour vous convaincre, nous faisons un point sur les caractéristiques de ce modèle, ainsi que sur ses avantages. Poursuivez donc votre lecture !

Les caractéristiques d’un escalier quart-tournant

L’escalier quart-tournant est un modèle qui s’utilise lorsque l’espace disponible pour l’installation nécessite de suivre une pente trop raide. Il constitue donc une alternative à l’escalier droit ou en colimaçon. Il peut être conçu en bois ou en métal selon les besoins. Sa structure comporte tous les éléments classiques d’un escalier. A savoir, la contremarche, le nez de marche, le garde-corps, la rampe, la main courante, la rambarde, etc. Ce qui le caractérise, c’est surtout l’angle droit qui se trouve entre la première et la dernière marche. Aussi, il est possible d’envisager plusieurs configurations afin de réduire l’encombrement de l’ensemble. Pour cela, vous devez faire appel à un professionnel dans le domaine.

Les avantages d’un escalier quart-tournant

Le premier avantage de l’escalier quart-tournant est son moindre encombrement. En effet, il constitue une excellente solution pour une installation contre un mur d’échiffre. En même temps, il n’occupe que très peu de surface horizontale. En principe, ce modèle se présente de façon perpendiculaire à la volée qui atteint la trémie.

Par ailleurs, il est possible de mettre en place un palier entre les 2 volées. Sinon, l’escalier est composé de marches rayonnantes ou balancées. Pour dire que vous pouvez adapter la forme de chaque marche à l’angle droit que forme le quart-tournant.

Enfin, choisir un escalier quart-tournant c’est opter pour un design agréable et moderne. Vous pouvez parfaitement l’accorder à votre décoration intérieure, tout en privilégiant son aspect pratique et un réel gain de place. Il suffit de bien choisir le matériau pour que l’effet puisse durer dans le temps.

L’installation d’un escalier quart-tournant

Avant d’installer un quart-tournant, il est indispensable de prendre en compte la hauteur sous-plafond et le reculement disponible. Ensuite, il faudra définir exactement la partie tournante afin d’assurer la cohérence du balancement ou des formes de marches. Enfin, le choix du matériau peut aussi avoir une incidence sur le montage. D’autant plus si vous souhaitez avoir un escalier moderne qui s’accorde avec votre menuiserie intérieure.

Vous comprenez donc que l’intervention d’un spécialiste est fortement utile. De plus, poser un escalier est une opération qui ne s’improvise pas. Et ce, quel que soit son style. Même si vous optez pour un modèle en kit, les difficultés techniques liées à son installation peuvent vous faire changer d’avis.

Si vous optez pour le sur-mesure, la pose demande toujours un savoir-faire particulier. Une seule petite erreur pourrait nuire à tout l’équipement et il est possible que l’escalier ne serve plus à rien.

Ainsi, si vous songez installer un escalier quart-tournant, songez à vous faire accompagner par un professionnel. Il en est de même pour la conception de l’équipement. De la structure de l’ossature jusqu’à l’éventuelle essence de bois qui le compose, une équipe qualifiée saura vous trouver la solution la plus judicieuse. Pour cela, les experts de Woodup sont à votre disposition en cas de besoin.

Attachment

staircase-wood-former-marble-stairs-building-architecture-old-house

Leave a Comment