Diagnostic de la façade : quels problèmes peut-il révéler?

Le ravalement de façade se définit comme un ensemble de travaux qu’on réalise afin de maintenir les murs extérieurs d’une bâtisse en bon état. Le Code de la construction et de l’habitation l’a érigé en obligation légale. À cet effet, les propriétaires et les locataires de maisons ou d’immeubles sont contraints de l’exécuter au moins une fois tous les 10 ans. Toutefois, il n’est pas toujours aisé de déterminer si notre façade a besoin d’être ravalée. D’où l’intérêt de faire un diagnostic de celle-ci. Dans cet article, nous allons justement nous focaliser sur ce procédé et sur les problèmes qu’il peut révéler.

Pourquoi est-ce important de diagnostiquer sa façade ?

Pour savoir s’il faut ravaler la façade d’une habitation ou non, il n’y a rien de mieux que de s’en remettre au diagnostic fait par un ravaleur professionnel. En effet, cet artisan ne se limite pas à un constat visuel. Il procède à une étude approfondie de l’état des murs extérieurs. La nécessité de réaliser les travaux dépendra donc du résultat de cette intervention. En outre, ce diagnostic permet de lister les maux qui affectent la structure. Si les dégâts sont d’une importante ampleur, des travaux de ravalement de façade sont de mise. C’est notamment le cas quand les infiltrations d’eau ont endommagé le système d’isolation des murs. En revanche, quand des travaux de réparations mineurs suffisent à remettre la façade en état, sa rénovation complète n’est pas indispensable. C’est le cas par exemple lorsqu’il suffit de colmater les fissures et les lézardes.

Dans tous les cas, nous vous préconisons d’engager cet artisan façadier dans l’Aisne pour diagnostiquer les murs extérieurs de votre demeure. Vous serez ainsi mieux préparés à l’exécution des travaux. Sachez que cet expert en travaux de ravalement de façade vous délivrera un devis à l’issue de son intervention.

Quels sont les problèmes qu’on peut détecter au cours du diagnostic ?

Certains signes sont plus alarmants que d’autres. Dans tous les cas, le recours aux services d’un ravaleur professionnel devra être privilégié. En effet, le diagnostic qu’il effectue peut révéler des problèmes de différentes natures. Il y a par exemple :

Les fissures sur les murs

La différence doit être faite entre les microfissures et les fissures profondes. La présence de ces dernières doit susciter notre attention. En effet, il ne suffit plus de les colmater. Il faudra appréhender des travaux plus lourds et plus complexes. Ce type de fissures est souvent le résultat de l’humidité constante au niveau des murs de la maison. Il est primordial de les réparer le plus vite possible pour éviter que les dommages ne prennent plus d’ampleur.

Le décollement du crépi ou de la peinture

Ce phénomène tient principalement sa source de la présence d’humidité entre le revêtement et le mur. Il cache dans la majorité des cas des problèmes plus graves. Souvent, il témoigne d’une infiltration massive d’eau. Ce problème résulte généralement du mauvais état des gouttières, de la présence des mousses et des végétaux parasites ainsi que des fissures et des trous sur la façade. Cependant, seul un diagnostic effectué par un ravaleur pourra définir véritablement leur nature. Dans tous les cas, il faudra immédiatement entreprendre des travaux de ravalement de façade. Il importe de rappeler que l’humidité se trouve à la tête de liste des pires ennemis de la façade.

Le ramollissement des matériaux de la façade

Il s’agit d’une autre conséquence de l’humidité excessive sur les murs extérieurs d’un logement. On ne peut pas prendre à la légère le ramollissement des éléments des murs extérieurs. Ce phénomène prouve en effet le mauvais état de la structure. Pour éviter que cette dernière tombe en ruine, nous vous incitons à contacter un ravaleur rapidement.

Attachment

Diagnostic-facade

Leave a Comment