Tout savoir sur le style de boutons de manchette

Pour être vraiment élégant, un homme rajoute toujours un peu d’accessoires à sa tenue. Outre la montre, le bracelet ou le collier, il y a aussi ce qu’on appelle « les boutons de manchette ». Ceux-ci permettent notamment d’attacher et de serrer les manchettes d’une chemise longue. Sur le marché, ils se déclinent en différentes formes. Tour d’horizon sur les différents styles de boutons de manchette.

Un bouton de manchette, c’est quoi ?

Accessoire de mode pour les hommes, un bouton de manchette sert exactement à fermer les manches d’une chemise. En effet, il est composé de 3 éléments : le bouton, la tige et la face visible.

Le bouton

Le bouton est la partie inférieure du bouton qui sert à maintenir le bijou en place. Tournant à 90°, il l’empêche de sortir des deux ouvertures qui se trouvent sur les manchettes.

 

La tige

La tige se trouve entre le bouton et la partie visible de l’accessoire. Elle se faufile à travers les ouvertures et est fixée au bouton.

 

La face visible

C’est évidemment la partie qui est visible. Elle est souvent décorée ou gravée. Vous pouvez y voir de pierres incrustées ou quelques jolis matériaux. Sur certains modèles, il n’y a pas de bouton ni de tige. Ceux-ci sont remplacés par une tige incurvée ou une chaîne. Vous les trouverez sur les versions à fixation boule ou en soie ou à chaînette.

Les différents styles de boutons de manchette

En général, il existe 7 types de boutons de manchette. Découvrez-les.

Boutons de manchette pistolet

Ce type de bouton de manchette possède un système de fermeture en forme de fusil ou de balle. Il est facile à utiliser, mais il n’est pas toujours très solide.

Boutons de manchette queue de poisson

Ils ont un mécanisme de fermeture en forme de queue de poisson. Côté prix, ils sont moins chers. De plus, ils sont faciles à poser. Cependant, s’ils sont souvent utilisés, ils peuvent se casser rapidement.

Boutons de manchette clou

En forme de clou, ceux-ci sont plus discrets. Leur style classique peut passer avec différentes sortes de tenues. Ils possèdent deux faces visibles et sont plus résistants. Cependant, leur pose est souvent difficile.

Boutons de manchette chaîne

Si vous aimez les modèles traditionnels, vous pouvez opter pour les boutons de manchette chaîne. Ils se distinguent par leurs deux faces identiques reliées par une chaînette.

Sachez néanmoins que certains utilisateurs se plaignent qu’ils sont un peu plus lâches et sont difficiles à serrer.

Boutons de manchette soie

Les boutons de manchette soie sont entièrement faits en soie. Très adaptés pour un style décontracté, ils peuvent être colorés pour donner plus de peps à votre tenue.

Cependant, vous ne pouvez pas les porter au bureau ou lors des cérémonies. Ils ne sont pas très formels et sont aussi un peu fragiles.

Boutons de manchette boule

Pour avoir un look classique, les boutons de manchette boule sont d’excellentes alternatives. Les deux boules sont attachées par une tige incurvée ou une chaîne. Ils sont très résistants. Par contre, ils sont un peu complexes à fermer.

Boutons de manchette fixation double-action

Ceux-ci se distinguent par leur look moderne. Leur design est inspiré des fermoirs de montre. Pour les manier de manière correcte, il vous faudra quelque temps. Toutefois, leur fermeture est sécurisée. Ils sont parfaits pour personnaliser votre tenue.

Où trouver des boutons de manchette ?

Ils sont disponibles dans tous les magasins d’accessoires pour hommes. Vous pouvez faire le tour des boutiques pour trouver le style qui vous convient. Vous pouvez aussi passer commande en ligne pour gagner du temps. Sur https://autrepairedemanches.fr/, vous trouverez des modèles variés proposés à des prix intéressants.

Attachment

Tout savoir sur le style de boutons de manchette

Leave a Comment