Comment réparer une fissure sur un lavabo ?

Suite à un choc avec un objet lourd le lavabo de votre salle de bain s’est fissuré et vous souhaitez le réparer. Cela peut arriver à tout le monde surtout lorsqu’on perd l’attention pendant quelques secondes et qu’on jette un objet lourd qui peut causer une fissure dans notre lavabo. Heureusement il existe une solution à tout problème ! 

Le mastic est une simple technique que vous pouvez l’utiliser pour camoufler correctement la petite fissure et réutiliser ainsi votre lavabo en toute sécurité. Cette solution est facile à réaliser et ne requiert pas l’intervention d’un plombier tant que vous aviez l’âme d’un bricoleur. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus !

Un lavabo fissuré, comment réagir ?

A votre réveil le matin, vous entendez un bruit provenant de la salle de bain. En vous en dirigeant pour découvrir ce qui se passe c’est la mauvaise surprise : le miroir est tombé sur le lavabo provoquant ainsi une fissure dans votre équipement sanitaire. 

Pour y remédier, il est important avant tout de nettoyer les lieux afin de pouvoir analyser la situation. Si la fissure est légère, vous pouvez alors utilisez votre lavabo sans penser aux fuites. Mais, il faut quand même le réparer pour le rendre plus beaux.

Toutefois, si la fissure est importante et que l’eau coule, lorsque vous ouvre le robinet. Inutile alors de procéder à une réparation. Il vaut mieux plutôt faire appel à un plombier pas cher Paris 13 pour installer un nouveau lavabo

Quelle solution pour réparer un lavabo fissuré ?

Le mastic est le produit miracle qui permet de réparer et de masquer les petites fissures sur un lavabo ou un évier. Disponible en plusieurs couleurs, cette solution s’adapte à tous les matériaux des lavabos, hormis le verre. Veillez à choisir une couleur de mastic adaptée à votre équipement sanitaire.

Les étapes pour réparer un lavabo fissuré 

Réaliser un état des lieux

A cette étape, vous devrez vérifier le degré de gravité de la fissure, en faisant un état des lieux. Ouvrez le robinet d’eau pour voir si la fissure a provoqué une fuite. Si vous constatez de l’eau qui coule de votre lavabo, il vous faudra alors changer la vasque. Cependant, si vous ne remarquez aucune fuite, vous pouvez alors réparer la fissure et la masquer à l’aide du mastic. 

Si vous avez encore des doutes sur la présence ou non d’une fuite, faites intervenir un technicien spécialiste dans la recherche de fuite d’eau Paris 7

Nettoyer la surface de votre lavabo

Avant de procéder à une réparation de la fissure, tentez de nettoyer les lieux à l’aide d’une éponge légèrement mouillée et soyez attentif lorsque vous passez votre main sur la fissure. Ne pas frottez l’endroit fissuré pour ne pas aggraver les dégâts

Il faut que la surface du lavabo soit propre. Assurez-vous qu’aucune poussière ou cheveux ne sont présents dans la fissure. Cela vous permet de ne pas avoir des défauts apparents à la fin des travaux. 

Appliquer le mastic

Munissez-vous d’un couteau à enduit et du produit mastic. Appliquez une couche épaisse sur la surface et assurez-vous que le produit pénètre correctement dans la fissure.

Une fois terminé, lissez bien la surface avec le couteau afin d’enlever l’excédant du mastic. Ensuite laissez le séchez pendant une demi-heure au minimum.

Poncer la surface et finaliser 

Après 30 minutes de séchage, poncez  soigneusement la surface réparée à l’aide du papier abrasif grain fin. Cette opération permet d’obtenir une surface lisse et propre. Faites attention, ne poncez pas tout la vasque au risque de la rayer.  

Si la réparation d’un lavabo fissuré vous semble compliqué et vous n’avez pas le temps pour procéder. Vous pouvez confier cette tâche à un plombier professionnel à Paris, qui est en mesure de vous garantir une réparation efficace et durable !

 

Leave a Comment