Comment optimiser votre tunnel de vente e-commerce ?

Le marché du commerce électronique est devenu une force de la nature. Mais la concurrence est assez rude. Si vous ne travaillez pas activement pour capturer vos clients potentiels, vos concurrents le feront. C’est dans ce genre de situation qu’intervient la création d’un entonnoir de vente optimisé pour l’e-commerce. Pour cela, il n’y a pas d’ingrédient magique. Tout réside dans la bonne connaissance de vos clients et dans l’utilisation de ces connaissances à votre avantage commerciale. Découvrez, dans cet article, les bonnes pratiques pour optimiser votre tunnel de vente.
tunnel-vente-amazon

Un entonnoir de vente e-commerce : de quoi s’agit-il exactement ?

Un entonnoir de vente de commerce électronique illustre le processus qu’une personne entreprend pour passer d’un client potentiel à un client existant et au-delà à la fidélisation. Un client peut acheter vos produits et services en un clin d’œil, ou cela peut prendre des mois voire des années pour qu’il décide enfin de finaliser l’achat. Autrement dit, le tunnel de vente est en quelque sorte le chemin parcouru par un prospect, pour devenir un client et enfin un client fidèle.

Toutefois, il existe de nombreuses variations dans la conception des entonnoirs entre les spécialistes du marketing et les industries. Vous avez peut-être entendu parler d’un entonnoir de conversion, d’un entonnoir de marketing ou d’un entonnoir de génération de demande. Mais bien qu’ils adoptent des approches légèrement différentes, le concept est toujours le même. En effet, ce concept sert à cartographier le parcours du client vers la réalisation de l’action souhaitée.

Importance du tunnel de vente e-commerce

Un entonnoir de vente est un élément crucial de la stratégie d’une entreprise. Il vous permet de visualiser votre parcours client depuis la minute où les prospects découvrent votre marque jusqu’au moment où ils effectuent un achat. Si vous souhaitez faire plus de vente et optimiser votre tunnel de vente, les compétences et les savoirs faire d’un expert e-commerce est indispensable.

Si vous n’optimisez pas votre entonnoir de vente, vous risquez de perdre de précieux clients. Vous avez le pouvoir d’influencer les acheteurs potentiels à chaque étape de l’entonnoir de vente, c’est pourquoi il est considéré comme un élément essentiel de votre stratégie commerciale. L’entonnoir de vente vous permet de mieux comprendre le comportement des clients et vous pouvez même modifier les pratiques commerciales en fonction des données qu’il contient.

Comment optimiser votre tunnel de vente ?

Comprenez votre audience

Pour maximiser les conversions, vous devez cibler ceux qui sont intéressés par l’achat de vos produits, il est donc essentiel de comprendre votre public. Si vous ciblez le mauvais type de client, votre entonnoir de vente sera inefficace, vous coutera du temps, de l’argent et des ressources, et vous donnera très peu de résultats.

Établissez vos objectifs

La création d’objectifs peut vous aider à visualiser votre entonnoir de vente et vous donner un objectif vers lequel travailler. Faire cela dans Google Analytics vous aidera à suivre méthodiquement vos objectifs. C’est à ce stade que vous passez de l’étape de sensibilisation de l’entonnoir de vente à l’étape d’intérêt. Maintenant que vous savez que les clients ont accédé à votre site Web, vous devez déterminer ce qui les y maintient.

Analysez vos landing pages

Votre page de destination doit correspondre aux intérêts de vos clients. Vous pouvez l’utiliser spécifiquement pour promouvoir votre produit ou service ou comme source générale d’informations sur l’entreprise et ce que vous pouvez leur offrir.

Tirez profit des réseaux sociaux

D’où vient votre trafic ? Si vous créez du contenu engageant sur vos réseaux sociaux, il est possible que la majorité des personnes qui se rendent sur votre site vous trouvent via les réseaux sociaux. Il est donc important que vous restiez actif sur vos réseaux sociaux.

Créez du contenu engageant

Construire une identité forte est un must. Pour optimiser votre entonnoir de vente, vous devez établir des relations avec vos clients, anciens et nouveaux. Cela peut être fait à travers le ton de la voix et de l’image de la marque, et l’identité globale de la marque.

Utilisez des CTA efficaces

Les appels à l’action consistent à convertir les clients du désir à l’étape d’achat de votre entonnoir de vente. Pour ce faire, ils doivent figurer fortement dans votre contenu. Cela inclut des phrases telles que « Essayez notre démo maintenant ! » ou « Contactez l’équipe aujourd’hui pour plus de détails. »  Ils doivent également être inclus dans les e-mails promotionnels et au stade du panier de la caisse pour toute offre de dernière minute. Cela incite les acheteurs à faire leur achat ou même à dépenser un peu plus.

Attachment

tunnel-vente-amazon femme

Leave a Comment