Comment optimiser vos chances de vous faire recruter comme commercial ?

Se faire remarquer par les recruteurs relève parfois d’un parcours du combattant. Notamment lorsqu’on vise des postes pour lesquels les candidats sont particulièrement nombreux comme dans les métiers de la vente et du commerce. Attirer l’attention des chasseurs de têtes ou d’un cabinet de recrutement pour obtenir un poste de directeur commercial peut toutefois se faire de diverses manières.

Comprendre le mode de fonctionnement des recruteurs

directeur comm

En principe, pour prétendre à un poste, le candidat dépose son dossier comprenant une demande en bonne et due forme, son CV, une lettre de motivation et éventuellement des recommandations. Les recruteurs éplucheront ces documents pour identifier le profil du sujet et ses réelles compétences et vérifier s’ils correspondent aux exigences du poste demandé. Les interviews servent à enrichir les informations fournies dans le dossier de candidature et à avoir un aperçu de la personnalité et des aptitudes personnelles du candidat. Tenir compte de ces éléments est ainsi essentiel lorsque vous postulerez.

Gardez en tête que les cabinets de recrutement traditionnels prendront uniquement en compte le contenu de votre dossier de candidature pour voir si votre profil correspond au poste demandé. Si vous voulez optimiser vos chances de vous faire embaucher, les chasseurs de têtes constituent une option intéressante.

Attirer l’attention des chasseurs de têtes

La chasse de tête, également appelée recrutement par approche directe, est une stratégie qui permet aux recruteurs de trouver des talents hors des sentiers battus. Outre le contenu du CV et de la LM, les compétences, les qualités et les aptitudes personnelles, mais également l’expérience et les domaines de spécialité retiendront particulièrement leur attention. Les chasseurs de têtes fonctionnent à l’intuition et connaissent très bien les besoins et exigences du poste à pourvoir. Ils sauront lire entre les lignes pour déterminer si oui ou non une personne qui n’a pas forcément postulé pour occuper cette fonction pourra l’assumer.

Si vous visez les chasseurs de têtes plutôt que les agences de recrutement classique, vous devez vous attendre à être appelé pour un poste qui n’a strictement rien ou très peu à voir avec votre parcours professionnel, mais dans lequel vous avez de fortes chances de réussir et de faire carrière.

Miser sur une bonne visibilité

Les canaux de diffusion sur lesquels vous pouvez poster votre CV dans le but d’attirer l’attention des cabinets de recrutement et des chasseurs de têtes sont nombreux. Outre la presse écrite et spécialisée, vous pouvez déposer votre dossier directement auprès des agences.

Les sites d’entreprise, les plateformes de mise en relation de demandeurs d’emploi et d’entreprise, ainsi que celles de cabinets de recrutement et de chasseurs de têtes représentent également des options qui pourront augmenter vos chances. Néanmoins, prenez soin de bien détailler votre CV et votre profil, de manière objective.

Attachment

Leave a Comment