Comment équilibrer la température dans une maison à deux étages?

Vous êtes-vous déjà rendu à l’étage en été et avez-vous l’impression d’être entré dans la Méditerranée ? Baissez-vous votre thermostat, mais cela donne juste l’impression que le rez-de-chaussée ressemble à l’Arctique? Si votre famille vit sur les deux étages de votre maison, vous vous battez probablement pour le thermostat. Seuls certains d’entre vous bénéficieront d’une agréable nuit de sommeil. Le reste sera soit trop chaud, soit trop froid.

Alors, comment résoudre ce dilemme gelé en bas ou étouffant à l’étage ? Et qu’est-ce qui cause de tels déséquilibres de température en premier lieu ? Examinons de plus près afin que vous puissiez trouver la solution à votre problème de température dans votre maison à deux étages.

  1. Qu’est-ce qui cause les déséquilibres de température dans la maison?

Voici quatre causes d’un déséquilibre de température dans votre maison.

  1. 1. Conduits ou CVC de taille incorrecte

Si vos conduits ou votre système CVC sont trop petits pour votre maison, vous ne vous retrouverez pas avec un débit d’air suffisant.

Cette situation aura un impact sur l’équilibre du chauffage et de la climatisation dans votre maison et pourrait potentiellement endommager votre système.

Pendant les mois les plus froids, une circulation d’air inadéquate peut provoquer le gel des serpentins de l’évaporateur de votre système. Pendant les mois les plus chauds, l’inverse peut se produire, ce qui provoque une surchauffe et une panne de votre système.

  1. 2. Mauvaise isolation

Une mauvaise isolation est plus un problème dans les maisons anciennes, mais si vous avez une mauvaise isolation ou des murs minces, cela peut avoir un impact négatif sur la température globale de votre maison.

Si votre maison ne retient ni la chaleur ni l’air frais, vous finirez par gaspiller beaucoup d’énergie et la température ne sera pas équilibrée.

Même si cela ne se produisait que dans des pièces spécifiques, vous devrez toujours faire fonctionner votre système beaucoup plus longtemps que nécessaire pour l’amener à la bonne température.

  1. 3. Les thermostats régulent la température dans leur pièce

Les thermostats fonctionnent mieux lorsqu’ils régulent la température de la pièce dans laquelle ils se trouvent.

Par exemple, si votre thermostat est installé dans votre salon, il s’éteindra lorsque cette pièce atteindra la température prédéfinie.

Le but d’un thermostat est de ne pas surchauffer ou trop refroidir la pièce dans laquelle il se trouve, donc cela se produit indépendamment du fait que le reste de votre maison soit à la même température ou non.

  1. 4. Les pièces sont éloignées de votre unité HVAC

Si vous avez une pièce proche de votre fournaise ou de votre unité de refroidissement, ces pièces seront soit plus chaudes, soit plus froides que le reste de votre maison.

Les pièces plus éloignées ou à l’extrémité des conduits recevront moins de flux d’air et pourraient ne pas être chauffées ou refroidies autant que les autres.

  1. Comment équilibrer la température dans une maison à deux étages

    1. Utilisez un système zoné

Un système zoné peut diviser votre maison en au moins deux zones de chauffage ou de climatisation, par exemple, à l’étage et au rez-de-chaussée. De cette façon, vous pouvez contrôler la température de ces pièces séparément.

Ce système fonctionne en deux parties:

  • Amortisseurs à commande électronique: Ces registres se trouvent dans vos conduits et fonctionnent comme des vannes. Ils s’ouvrent et se ferment pour contrôler le flux de votre air chaud ou froid.
  • Plusieurs thermostats: Si vous avez un thermostat dans chaque zone, vous pourrez contrôler facilement les registres électroniques de vos conduits d’air.

Désormais, il n’y a plus de bagarre pour le thermostat!

  1. Utilisez une unité mini-split sans conduit

Vous pouvez également utiliser un type de système CVC zoné qui utilise une unité mini-split sans conduit qui possède plusieurs systèmes de traitement d’air intérieur dans toute votre maison.

Chacun de ces manutentionnaires possède son propre thermostat et vous pouvez installer jusqu’à quatre de ces unités pour chaque thermopompe extérieure dont vous disposez.

Vous avez probablement vu ces types de machines à l’intérieur des chambres d’hôtel. Ils sont petits, élégants et l’air est évacué dans votre pièce sans avoir besoin de conduits.

 

À lire aussi: Les problèmes fréquents des climatiseurs, savoir comment les connaître.

  1. Résolvez les problèmes sous-jacents pour aider à équilibrer la chaleur dans votre maison à deux étages

Les systèmes zonés peuvent être la solution à tous vos problèmes d’équilibrage de la chaleur, mais il peut y avoir d’autres raisons pour lesquelles votre deuxième étage ne refroidit pas correctement.

Vous devez absolument résoudre les problèmes sous-jacents avant d’envisager d’utiliser un système zoné.

Voici cinq problèmes sous-jacents qui pourraient survenir dans votre maison:

  1. 1. Évents de soffite bloqués

Les évents qui permettent à l’air d’entrer dans votre grenier sont appelés évents de soffite. Si de l’isolant ou d’autres matériaux ont bloqué ces évents, vous n’obtiendrez pas autant d’air dans la moitié supérieure de votre maison. C’est une bonne idée de dégager les évents obstrués afin d’obtenir un flux d’air maximal dans votre maison.

  1. 2. Évents d’alimentation et de retour obstrués

Vous devez vous assurer que rien n’obstrue votre alimentation et les évents de retour. Ils doivent toujours être dégagés. Vous pourriez penser que c’est une bonne idée de réduire la quantité d’air frais qu’il apporte, surtout en hiver, mais ce n’est pas le cas.

Si vous cherchez à rediriger l’air vers une autre zone de votre maison, parlez à votre technicien CVC de l’installation de certains registres dans vos conduits comme le système zoné dont nous avons parlé.

  1. 3. Allumez votre ventilateur

La plupart du temps, votre ventilateur sera réglé sur «Auto», ce qui signifie que le ventilateur sera mis en marche chaque fois que votre système est en marche et en marche. Lorsque vous allumez, le ventilateur fait circuler l’air en continu dans toute la maison et aide à uniformiser la température de votre maison à deux étages.

Il est important de se rappeler, cependant, qu’un ventilateur en marche augmentera votre facture d’électricité, mais à long terme, ce ne sera pas de trop et cela en vaudra la peine pour que l’air circule continuellement.

  1. 4. Conduits d’air qui fuient

Si vos conduits fuient de l’air froid à l’étage, il est tout à fait logique que votre deuxième étage gèle.

Malheureusement, les systèmes de conduits d’air perdent beaucoup d’air conditionné en raison des fissures et des interstices des conduits.

Vous devez tester vos conduits d’air pour détecter les fuites et vous organiser pour les faire sceller par un professionnel s’ils fuient.

  1. 5. Pas assez d’isolation dans votre grenier

Si vous n’avez pas assez d’isolation dans votre grenier, vous pourriez perdre de la chaleur lorsque votre chauffage est allumé et que vous apportez de l’air froid. Il n’est pas étonnant que votre deuxième étage gèle!

Assurez-vous de faire appel à un professionnel de climatisation pour obtenir l’isolation de votre grenier en parfait état tel que notre société de Climatisation Expert: https://climatisation-expert.fr/installation-climatisation-nice-06000

 

Attachment

Examinons de plus près afin que vous puissiez trouver la solution à votre problème de température dans votre maison à deux étages.

Leave a Comment