Comment customiser des assiettes vintages pour les rendre plus modernes ?

Avez-vous des assiettes vintages dans un carton dans votre grenier ? On peut comprendre qu’elles s’y sont retrouvées, car elles ne correspondent pas à votre décoration moderne. Ne vous en séparez pas et sortez-les du grenier. Sachez qu’il existe mille et une façons pour les moderniser et les transformer en de vraies œuvres d’art pour pouvoir les afficher au mur ou pour les utiliser au quotidien. Dans ce dossier, nous allons vous présenter quelques tutos pour customiser vos assiettes décoratives.

Avant de commencer toute customisation

Sortez d’abord vos assiettes du grenier. Nettoyez-les en les dépoussiérant et en les dégraissant pour retirer toutes les impuretés. Cette étape de nettoyage est importante, car si vous utilisez de la peinture, l’effet ne sera pas si esthétique s’il y a quelques graines de poussière. Laissez les assiettes sécher à l’air libre et en attendant, vous pouvez rassembler le matériel nécessaire pour cette customisation.

Quel matériel utiliser et à quelle technique avoir recours ?

Si vous comptez utiliser ces assiettes personnalisées pour la décoration, vous pouvez vous permettre n’importe quelle peinture. Cependant, il faudra opter pour de la peinture adaptée au contact alimentaire et aussi à la matière de la vaisselle elle-même si les assiettes vont être utilisées en cuisine. Pour cette customisation, vous pourrez utiliser :

  • De la peinture à porcelaine: ce type de peinture exige un plus long séchage et vous serez même obligé de faire passer l’assiette au four pour une meilleure fixation de la peinture. Pour son application, vous pouvez utiliser un pinceau ou une éponge.
  • Du feutre à porcelaine: vous avez aussi compris qu’il s’agit ici d’un autre matériel destiné aux assiettes en porcelaine. Dans la collection des feutres à porcelaine, faites attention, car il y a des modèles qui sont plus adaptés à l’utilisation alimentaire. Ce feutre a l’avantage d’être facile à utiliser et vous pourrez faire cette customisation avec plus de précision.
  • De la bombe de peinture: cette peinture est à utiliser si une fois modernisés, les assiettes vintage vont servir à la décoration murale par exemple. La bombe de peinture va vous permettre de faire de belles formes géométriques sur vos assiettes.
  • Du masking tape: cette technique convient à toutes les assiettes et ce, peu importe le matériau dans lequel elles sont faites. Cependant, comprenez qu’une vaisselle décorée avec du masking tape ne pourra pas vraiment être utilisée, car il s’agit ici d’une décoration éphémère.
  • Du transfert d’image: là, si vous utilisez de l’encre classique, vous ne pourrez pas mettre les assiettes avec votre vaisselle en cuisine. Après cette customisation, elles vont être destinées à la décoration. Le transfert d’images permet une personnalisation avec une de vos photos de vacances par exemple ou une image qui vous a attiré sur Internet.

De simples motifs pour moderniser les assiettes

Si vous avez choisi de la peinture ou du feutre à porcelaine pour cette customisation, vous pouvez vous plier à de simples motifs à réaliser à main levée. On a compris que vous n’êtes pas un grand artiste, mais de simples dessins pourront moderniser ces assiettes. Vous pourrez par exemple commencer par rendre le fond uni en peignant l’intégralité de l’assiette. Par la suite, faites des points ou des tirets. Il est aussi possible de faire quelques écritures et de mettre des motifs géométriques. Pour la réussite de cette personnalisation, choisissez bien les couleurs que vous allez utiliser.

Le transfert d’image

Cette technique paraît bien simple, mais ce n’est pas vraiment le cas. Elle est également plus adaptée aux assiettes en céramique. Pour faire un transfert d’image, vous devez commencer par l’étape de nettoyage. Vous devez par la suite dépolir la surface avec un papier sablé pour rendre la surface matte. Le travail de transfert peut par la suite commencer en appliquant une fine couche uniforme de médium de transfert d’image. C’est sur cette couche que vous devez coller l’image. L’étape suivante est le séchage et là, il faudra être patient, car elle va durer au moins 12 heures. Après cette longue attente, vous pourrez retirer doucement le papier et pour ce faire, munissez-vous d’un chiffon humide. Une autre étape de séchage s’impose et pour accélérer celle-ci, vous pouvez faire passer votre assiette au four à 100°C pendant un quart d’heure.

 

 

Attachment

Comment customiser des assiettes vintages pour les rendre plus modernes ?

Leave a Comment