Comment choisir sa caméra de surveillance ?

Les caméras connectées sont de nos jours simples à installer, pratiques à utiliser, et très sollicitées par les particuliers pour la surveillance de leur domicile. Grâce à ces appareils, il est facile de garder des yeux et des oreilles sur son foyer, à distance et en direct. De plus, on peut être alerté instantanément si quelqu’un essaie de s’introduire dans la maison.

Ainsi, les caméras de surveillance connectées sont un outil indispensable pour ceux qui veulent optimiser leur système de sécurité. Et pour une vidéosurveillance de qualité, il est important de savoir choisir l’appareil adapté. Pour ce faire, quelques critères sont à prendre en compte.

La qualité des images

La qualité des images filmées par une caméra de surveillance peut considérablement varier selon le modèle. Il est donc difficile de pouvoir reconnaitre un individu du premier coup. Il est donc important de bien vérifier que la caméra choisie intègre une lumière infrarouge afin de capter dans le noir.

L’ergonomie

La simplicité d’utilisation d’une caméra dépend d’un modèle à l’autre. Parfois, activer certaines fonctions exige les capacités d’un expert informatique vu leur complexité. Pourtant, installer soi-même une caméra de surveillance ne devrait pas poser problème. Il suffit souvent de la brancher sur le secteur et de la connecter en Wi-Fi.

Le système de détection

Les caméras sont dotées de système de détection très performant idéal pour tous. Toutefois, pour ceux qui possèdent un animal domestique, désactiver la détection sur une partie de l’image pourrait être plus pratique, car cela évitera des déclenchements inopportuns.

La sécurité des données

Bien qu’il n’ait pas beaucoup de risques, il peut toujours exister des personnes mal intentionnées pouvant pirater et soustraire vos données vues que les caméras sont connectées. Vous pouvez optimiser le niveau de sécurité de base en remplaçant le mot de passe défini par défaut par exemple. Ou vous pouvez tout simplement éteindre votre caméra quand vous êtes chez vous.

D’autres caractéristiques à prendre en compte

Pour surveiller votre jardin, ou l’entrée de votre garage, vous pouvez utiliser une caméra extérieure qui ne craint pas les intempéries. Pour ce type d’appareil, certaines caractéristiques spécifiques sont à considérer en plus de ceux déjà évoqués.

Une caméra d’extérieur fonctionne de la même façon qu’une caméra d’intérieur que ce soit la qualité de l’image ou de l’ergonomie. Toutefois, il faudrait mieux choisir un modèle avec éclairage intégré, pour pouvoir discerner les individus dans le noir. Vu que la qualité de l’image dépend également de l’angle de vue, il vaut mieux choisir une caméra adaptée au paramètre des lieux.

Il est aussi préférable de choisir des caméras d’extérieur équipées de micro et haut-parleur intégrés plus performants. Les appareils dotés cette fonction sont plus pratique pour les échanges avec les livreurs ou pour faire fuir les intrus.

Le fabricant Foscam a d’ailleurs pourvu ses caméras de cette fonction avec les derniers modèles S41 et F41. De plus, elles sont équipées de spots lumineux, de double projecteur et d’une sirène. Il en va de même pour les autres grandes marques telles que Ezviz, Laxihub, Ring qui ont, elles aussi, doté leurs appareils de cette fonction.

Attachment

choisir sa caméra de surveillance

Leave a Comment