Ce que vous devez savoir pour un élagage des arbres réussi

Les arbres peuvent rendre l’extérieur de votre maison magnifique. Avoir des arbres dans votre cour peut créer des opportunités comme un endroit pour accrocher une balançoire ou un spot où construire une cabane.

Cela dit, n’oubliez pas que l’entretien des arbres est une étape importante pour maintenir un extérieur des plus soignés et protéger votre propriété. Ainsi, l’élagage des arbres ou la taille des arbres est inévitable. Cet article vous informe sur tout ce qu’il faut savoir concernant cet entretien spécifique aux arbres.

Pourquoi est-il important de faire l’élagage des arbres ?

Les arbres doivent être coupés ou taillés régulièrement pour qu’ils soient en bonne santé et pour assurer la sécurité de votre famille. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles la taille des arbres peut être une partie vitale de l’entretien du jardin. Les arbres doivent d’abord être élagués pour la sécurité, ensuite pour la santé et enfin pour l’esthétique.

Voici quelques précisions concernant chacun de ces aspects :

La sécurité

L’élimination des branches qui peuvent causer des dommages aux biens ou aux personnes en cas de chute peut être l’une des principales raisons de la taille des arbres.

La santé des arbres

Faire appel à un professionnel comme cet élagueur expérimenté en Dordogne pour couper les branches mortes ou malades peut aider à améliorer la santé globale de l’arbre. De plus, l’élagage peut également encourager les arbres à développer des structures centrales plus solides pour aider à résister aux éléments.

L’esthétique

La taille d’un arbre permet d’accentuer son apparence physique et à favoriser la production de fleurs ou de fruits.

À quelle fréquence devez-vous couper vos arbres ?

Il est suggéré d’élaguer ou de tailler les arbres une fois par an pendant la saison hivernale, ce qui peut varier en fonction de l’espèce de votre arbre. Des circonstances telles que celles qui sont citées ci-dessous nécessitent une taille immédiate :

  • La croissance de l’arbre obstrue la visibilité des piétons ou des véhicules, en particulier aux intersections.
  • Les membres de l’arbre interfèrent avec les lignes électriques.
  • La croissance de l’arbre peut menacer votre maison ou votre propriété. Si vous pensez qu’un arbre doit être taillé parce qu’il peut endommager votre maison, il est important de contacter un élagueur.

Comment coupez-vous vos arbres en toute sécurité ?

La règle la plus importante lors de la coupe d’un arbre est la sécurité personnelle. La meilleure façon de garantir la sécurité est d’engager un élagueur ou un arboriculteur pour couper vos arbres. La taille peut souvent nécessiter une échelle et une tondeuse, ce qui peut être dangereux. Vous l’aurez compris, la solution la plus sûre consiste donc à confier la taille des arbres à un professionnel.

 

Si vous décidez de couper vos propres arbres, aidez-vous du guide suivant pour vous aider à déterminer s’il est sûr ou non de couper les branches :

  • Si les branches font moins 5 centimètres de diamètre, vous pouvez les couper vous-même.
  • Si les branches font entre 5 et 10 centimètres de diamètre, réfléchissez bien avant d’agir.
  • Si les branches font plus de 10 centimètres, contactez un élagueur.

Encore une fois, si vous avez le moindre doute sur votre capacité à bien évaluer la situation et à effectuer la taille, faites appel à un expert. Ce dernier dispose de l’expérience nécessaire pour effectuer le travail de manière sûre et rapide.

 

Attachment

Ce que vous devez savoir pour un élagage des arbres réussi

Leave a Comment