Les avantages des résidences service pour les séniors

À partir d’un certain âge, la question de rester chez soi ou non se pose. En effet, l’isolement, la perte d’autonomie ou encore la solitude sont des facteurs à prendre en compte pour choisir le lieu où un sénior souhaite résider. Ainsi, les résidences services sont une option non négligeable qui se présente aux séniors qui souhaitent vivre en communauté tout en gardant leur autonomie et leur indépendance. Nous allons vous expliquer pourquoi dans cet article.

Les résidences services, qu’est-ce que c’est ?

Ce sont des logements privés, conçus pour des personnes âgées autonomes ou semi-autonomes. Ces structures offrent également des services pour ses résidents tels qu’un restaurant, des espaces communs afin d’y organiser des activités ou du sport, ou encore des services de ménage ou de livraisons à domicile. Les résidents peuvent être locataires ou propriétaires. Ces logements possèdent également une assistance médicale pour les personnes âgées qui en auraient le besoin.

Comment fonctionnent-elles ?

Les appartements sont privatifs, mais il y a des parties communes. Ces parties communes peuvent être intégrées aux résidences, soit non individualisable, ce qui signifie que tout le monde peut y avoir accès et paient le même prix. Cela regroupe les services de surveillance (alarmes, portails, etc.), l’accueil ou encore les jardins et cours aménagées. D’autres parties communes sont individualisables, c’est-à-dire que chaque résident paie un prix en fonction de son utilisation du service (piscine, salle de sport, coiffeur, etc.).

 

Il existe deux types de résidences services :

  • Les résidences services en copropriété

Il s’agit des résidences services où une personne peut acheter ou louer un appartement. Ainsi, il existe plusieurs propriétaires au sein de la résidence.

  • Les résidences services locatives

Il s’agit des résidences services où une seule personne est propriétaire de la résidence et les résidents peuvent uniquement louer un appartement.

Les avantages des résidences services

Un logement sécurisé

Premièrement, habiter dans une résidence service possède l’avantage d’être sécurisé avec un service de conciergerie. Ainsi, une personne se trouve toujours dans la résidence afin d’y assurer la sécurité des résidents. Cela permet de rassurer les séniors, mais également leurs proches qui n’habitent pas toujours à proximité.

Différents services au quotidien

Les résidences services disposent de nombreux services différents afin de soulager la personne âgée. Entre les services de restaurations, les aides ménagères, les livraisons de courses ou encore la blanchisserie, la vie des résidents est simplifiée afin de les aider dans leur quotidien.

Proche des commerces

Les résidences services se situent géographiquement dans des grandes villes et proche du centre-ville et des transports. Ainsi, les résidents peuvent faire leurs courses sans devoir trop s’éloigner de leur lieu de résidence.

Lien social, convivialité

Enfin, loger dans une résidence service veut également dire d’empêcher l’isolement auquel de nombreux séniors sont confrontés. En effet, il est difficile de maintenir un lien social pour une personne âgée qui habite loin de ses proches et de ses amis. Les résidences services regroupent des séniors et proposent même des activités et animation pour ses résidents, ce qui permet une convivialité au sein des résidences.

Il existe également la possibilité pour les résidences services de proposer le boîtier ZeeBox dans leur logement. C’est un boîtier qui se branche à la télévision et qui permet de garder contact avec sa famille. En effet, la famille du sénior peut envoyer des photos et des messages via une application, et le sénior les reçoivent directement sur leur écran de télévision. Ils peuvent également appeler en vidéo leur famille ce qui facilite les échangent à distance.

 

Quelles sont les aides ?

Le prix des résidences services peut représenter un frein pour une personne âgée qui n’a pas forcément les moyens. Ainsi, il existe différents types d’aides possibles, mais les deux principales sont :

  • Les aides au logement

Ces aides permettent de financer une partie du loyer de l’appartement. Il existe notamment l’Allocation Personnalisée au Logement (APL) ou l’Allocation de Logement Social (ALS). En effet, si la résidence est conventionnée il est possible, selon certains critères, de bénéficier de l’APL, mais si la résidence n’est pas conventionnée, alors il est possible de bénéficier de l’ALS. Cependant, il n’est pas possible de bénéficier de ces deux aides simultanément. Il existe également l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA) qui est réservée aux personnes ayant 65 ans minimum et ayant un faible revenu.

  • L’Aide Personnalisée à l’Autonomie (APA)

Cette aide s’adresse aux personnes étant âgées de 60 ans et plus, et qui ont une perte d’autonomie. Elle permet de financer une partie des dépenses liés au quotidien de la personne. Pour bénéficier de cette aide, il faut faire une demande auprès de la Caisse Centrale d’Activités Sociales (CCAS) ou du Conseil départemental.

Conclusion

Les résidences services possèdent de nombreux avantages pour les séniors qui perdent légèrement leur autonomie. C’est une option intéressante afin de garder un lien social et obtenir de l’aide au quotidien, tout en gardant son indépendance. Il en existe de plus en plus avec des services de plus en plus variés pour le bonheur de ses résidents.

Attachment

residence residence 2

Leave a Comment