Comment améliorer l’étanchéité de sa toiture?

D’entre tous les éléments qui composent la maison, la toiture est la plus sujette aux agressions externes. Année après année, elle fait face aux intempéries répétitives et à diverses sortes de pollution. Pourtant, il faut savoir que cette structure constitue la première garantie du bon état de l’habitat dans son ensemble. C’est pourquoi il faut l’entretenir régulièrement. Les travaux permettront de préserver son étanchéité et d’éviter les éventuels problèmes d’infiltration d’eau. En effet, le défaut d’étanchéité du toit peut occasionner de sérieux troubles, dont la dégradation de la façade et le ramollissement des fondations. Pour se prémunir contre ces phénomènes, découvrez comment améliorer l’étanchéité de sa toiture.

Quelles sont les sources du manque d’étanchéité de la toiture?

Une toiture est étanche quand elle ne permet ni les infiltrations d’humidité ni le passage des courants d’air froid. Autrement dit, l’étanchéité de la couverture se définit comme sa capacité à empêcher les pénétrations d’eau à l’intérieur de l’habitacle et à freiner la circulation de l’air de sorte à assurer le confort des résidents. Cette étanchéité passe tout d’abord par le choix des matériaux utilisé pour la conception du toit. Leur pose et les travaux de finition sont à effectuer minutieusement pour prévenir les fuites. Ainsi, l’idéal est de faire appel à cet expert en étanchéité de la toiture dans le Landes pour l’exécution de ces tâches.

Le manque d’étanchéité de cette structure résulte, d’une part, du défaut d’étanchéité des solins. Ce sont des bandes d’enduit qui permettent le raccordement entre les surfaces. Leur dégradation ou même le fait de ne pas les installer correctement a un impact sur l’étanchéité du toit.

D’autre part, l’absence d’un écran de sous-toiture peut causer ce phénomène. Pour un toit parfaitement étanche, sa mise en place est fortement préconisée. Concrètement, l’écran de sous toiture est un film que l’on déroule en dessous des revêtements, en l’occurrence entre ces derniers et la charpente. Cet élément étanchéifie et imperméabilise la toiture du fait que les eaux infiltrées sous la couverture seront directement dirigées vers les gouttières.

Enfin, le problème d’étanchéité est lié à l’altération des tuiles. Il s’agit d’un phénomène tout à fait normal. Il survient fréquemment après une forte intempérie ou des coups de vent violent. À côté de cela, les mousses et les résidus qui l’envahissent peuvent occasionner la fissuration des tuiles. Par conséquent, il faut démousser le toit régulièrement et, si besoin, remplacer les tuiles abîmées.

Comment optimiser l’étanchéité de sa toiture?

Comme vous l’aurez compris, des précautions devront être prises dès le montage de la toiture pour assurer son étanchéité. Pour cela, l’installation d’un écran de sous-toiture est conseillée. Néanmoins, on peut tout à fait intervenir en aval. La solution à mettre en œuvre varie en fonction du type de matériau de couverture en place et du degré d’inclinaison de la pente. Pour bénéficier d’une toiture parfaitement étanche, la meilleure alternative demeure le recours aux services d’un spécialiste en la matière comme le couvreur.

Pour les toitures en pente, elles doivent être suffisamment inclinées pour permettre l’écoulement des eaux de pluie vers les gouttières. Une mauvaise évacuation de celles-ci entraine les stagnations sur la couverture. Ce qui favorise les infiltrations d’eau. Pour les éviter, on peut installer un écran de sous-toiture. Ce dispositif va protéger la charpente et les isolants contre l’humidité. Sachez qu’il existe différentes sortes d’écrans de sous-toiture, dont le polyéthylène et le feutre bitumé. En outre, il faudra procéder périodiquement au démoussage de la toiture. Cette opération devra être complétée par le traitement hydrofuge de cette dernière. L’hydrofuge stoppe la formation des champignons parasitaires. Il rend les tuiles moins poreuses et étanchéifie la toiture. Ici encore, il est recommandé de laisser ces tâches aux soins d’un couvreur professionnel.

En ce qui concerne les toitures plates ou toits-terrasses, l’évacuation des eaux de pluie s’opère difficilement en raison de leur faible pente. De ce fait, ils sont souvent sujets à des problèmes d’étanchéité. Pour s’en prémunir, la mise en place d’une chape bitume est recommandée. Il s’agit d’une couche à dérouler et à fixer sur la toiture avec une colle à froid ou au moyen d’un chalumeau.

Attachment

couvreur-experimente couvreur-experimente

Leave a Comment