Par où commencer la rénovation de sa maison?

Souvent, nous décidons d’entamer des travaux de rénovation lorsque notre foyer permet une déperdition importante d’énergie. Dans le cadre de ceux-ci, des opérations de nature très diversifiée sont effectuées. D’ailleurs, on les classe selon qu’il s’agit de gros œuvres ou de seconds œuvres. La distinction doit également être faite entre rénovation partielle et rénovation totale de l’habitation. Dans tous les cas, les travaux devront être réalisés selon un ordre bien déterminé. Par où commencer ? Les réponses à cette question feront l’objet du présent article.

L’évaluation de l’état de la maison

Avant d’appréhender la moindre chose, un diagnostic approfondi du logement s’impose. Il permet de définir son état et, par conséquent, de déterminer les travaux à exécuter, leur étendue, les matériaux nécessaires à leur mise en œuvre et la durée effective du chantier.

Pour réaliser cette tâche, il est préférable de faire appel à un professionnel comme cette entreprise de rénovation de maison en Suisse sur ce site. Après son intervention, cette dernière délivrera à son client un devis de ses travaux. Ce document donne toutes les informations qu’il devra savoir afin de mieux se préparer à l’exécution de ces derniers.

La démolition de certaines structures

Le diagnostic est nécessaire en ce sens où il permet de définir les éléments de l’habitation que l’on désire conserver. Cette deuxième étape consistera alors à supprimer ceux que l’on ne souhaite pas préserver. Dans la majorité des cas, on procède à la démolition des éléments qui sont en mauvais état. Cela peut être un mur porteur, une cloison ou une cheminée. Dans tous les cas, on commencera toujours par la rénovation des pièces à l’étage avant d’entamer celles qui se trouvent au rez-de-chaussée.

Par ailleurs, beaucoup de poussières et de gravats résulteront de la démolition. Avant d’enchainer sur l’étape suivante, il faut obligatoirement les enlever et les faire parvenir à la déchèterie.

La mise en œuvre des travaux dits « gros œuvres »

Les gros œuvres sont les travaux qui assurent la stabilité et la solidité de l’ouvrage. Par conséquent, le recours aux services d’une entreprise de rénovation de maison est fortement recommandé pour leur réalisation. Ces travaux peuvent se matérialiser par le réagencement des pièces par l’abattage d’un mur porteur, par la remise aux normes du système électrique et de la plomberie, par des travaux d’assainissement, etc.

Ces travaux permettent également de mettre un terme aux problèmes d’humidité et d’infiltration d’eau. Ils impliquent aussi la désinfestation de la demeure. Dans le cas où celle-ci est diagnostiquée positive à l’amiante, il faut impérativement la désamianter.

Le ravalement de la façade et la mise en place de nouveaux isolants

La plupart du temps, une remise à neuf des murs extérieurs du logement est effectuée dans le cadre des travaux de rénovation de maison. Le ravalement de la façade consiste à réparer les imperfections des murs (fissures, soucis d’infiltration d’eau, retrait des mousses et de lichens).

Depuis la RT 2012 (Règlementation thermique 2012), la rénovation d’une habitation doit nécessairement être accompagnée de travaux destinés à améliorer ses performances thermiques. Pour restreindre les pertes énergétiques, il faut à cet effet refaire l’isolation thermique du logement au niveau du toit et au niveau des murs. Pour choisir judicieusement les isolants à installer, il est préconisé de solliciter les conseils d’un professionnel en travaux de rénovation de maison.

La mise en place des différents revêtements

Il s’agit de l’étape ultime de la rénovation d’une maison. Elle se matérialise par la réalisation des travaux de finition. Ces derniers comprennent la rénovation du plafond, la pose des différents revêtements (murs et sol), mais encore l’installation des nouveaux luminaires. Une fois que ces travaux sont achevés, on peut emménager dans la bâtisse.

Attachment

Renovation-maison

Leave a Comment