4 conseils pratiques à suivre lors de l’entretien de votre toiture en tuiles

Les toits de tuiles présentent des avantages significatifs par rapport aux autres types de toits. Les bardeaux sont peu sensibles aux attaques des parasites et peuvent résister aux climats extrêmes. Ils ont également de très bonnes propriétés thermiques qui réduisent les températures au niveau du toit. Comme tout autre type de toiture, celui-ci nécessite une maintenance régulière pour bien fonctionner.  Sans plus tarder, voici 4 conseils à suivre pour entretenir correctement votre toiture en tuiles.

1.     Lavez le toit au moins deux fois par an

En éliminant les débris et la saleté, vous éliminerez la possibilité de formation de moisissure et de mousse sur les bardeaux. Vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression pour nettoyer le plafond. Cela dit, un usage des plus délicats de cet outil est des plus recommandés, car cela pourrait endommager les tuiles. Aspergez vos bardeaux à une hauteur de 61 cm. Le spray ne doit pas être trop fort pour ne pas décoller les carreaux.

Si possible, utilisez un nettoyeur haute pression doté d’un système d’induction capable d’ajouter une solution chlorée au spray. Cela aide à tuer les organismes et applique également un traitement de surface pour empêcher leur croissance.

2.     Rénovez votre toit

Après avoir lavé et séché votre toiture, vous pouvez prendre des mesures supplémentaires pour protéger et rajeunir sa surface :

  • Polissez les carreaux avec un chiffon propre pour éviter les dépôts blanchâtres qui s’y développent.
  • Utilisez une peinture acrylique très résistante.
  • L’application d’un scellant acrylique transparent est importante pour la rénovation du toit. Il permet de restaurer la couleur et la durabilité des bardeaux.

3.     Remplacez les bardeaux endommagés.

Les bardeaux sont très durables, mais ils doivent être inspectés de manière constante. Recherchez surtout les bardeaux qui sont fissurés. Les sections endommagées doivent être remplacées immédiatement. En effet, les bardeaux cassés peuvent compromettre la capacité du toit à résister à la pluie et au soleil. Pour ce faire, il est préférable de faire appel à un artisan couvreur comme Zigler Christian qui exerce en Lozère pour remettre à niveau vos bardeaux dans les plus brefs délais.

Pour changer une tuile, faites glisser une barre plate sous les deux tuiles qui sont au-dessus de la pièce cassée. Placez une autre barre plate sous le bardeau qui se trouve sur le côté gauche du bardeau endommagé. Soulevez soigneusement les barres, puis retirez la tuile cassée. Lorsque vous avez terminé l’installation du nouveau bardeau, retirez d’abord la barre du côté gauche, puis celle du haut.

4.     Marchez prudemment sur les tuiles du toit

De temps en temps, vous devrez monter sur le toit pour nettoyer la surface et effectuer des réparations. Gardez à l’esprit que vous pouvez endommager le toit lorsque vous marchez dessus.

Il est donc primordial de marcher sur votre toit en prenant le soin de répartir votre poids sur une zone plus large que votre pied. Pour ce faire, des couvreurs expérimentés posent des panneaux de contreplaqué recouverts de mousse pour se déplacer sur la surface du toit. Ne marchez jamais sur les bords des bardeaux ou des bardeaux spécialement coupés, car ils sont difficiles à remplacer.

Attachment

tuile-de-rive-toiture

Leave a Comment