Passion bière : où aller pour découvrir des nouveautés?

Comme cela peut-être le cas pour les amoureux d’œnologie, les amateurs de bonne bière sont aujourd’hui plus nombreux que jamais. Et pour cause, loin de l’image terne de la « petite mousse » que pouvait avoir la bière par le passé, le malt et le houblon ont plus que jamais le vent en poupe, notamment grâce au retour en force des brasseries et microbrasseries donnant naissance, partout en France, à une incroyable diversité de bières locales et artisanales. Mais si les vins bénéficient largement du relais des restaurants et des bars à vins, où se rendre pour découvrir de nouvelles bières ?

Les pubs, des valeurs sûres pour voyager

De nombreuses villes, grandes ou moyennes, ont la chance d’accueillir en leur sein un ou plusieurs pubs aux accents british, parfois même tenu par de vrais Britanniques. Au-delà de l’ambiance unique qui y règne, ces lieux sont évidemment parfaits pour faire le tour du monde des bières, en commençant bien sûr par les breuvages issus d’outre-Manche. À n’en pas douter, les pubs furent les premiers à servir en France l’incontournable Guinness. Si vous êtes amateurs de bières anglaises ou écossaises, c’est bien là-bas que vous ferez vos plus belles découvertes.

Les bars à bière, dans la droite lignée des bars à vin

Peut-être avez-vous fréquenté les bars à vins, ces lieux branchés où il est possible de déguster un verre de vin souvent accompagné d’une planche de charcuterie ou de fromage. Savez-vous que ces lieux ont été, depuis quelques années déjà, déclinés à la mode de la bière ? Profitant du succès croissant et de l’image redorée de la bière, ces lieux proposent une carte particulièrement large de bières venues du monde entier, et bien évidemment des quatre coins de la France. Ainsi en est-il par exemple de labinouzerie.fr à Cholet.

Brasseries artisanales et brasseries locales : rendez-vous à la source

Les deux dernières décennies ont vu se développer, partout en France, des brasseries locales et artisanales, retrouvant une tradition perdue et répondant à une demande croissante de produits local, plus ancrés dans leur territoire et plus respectueux de l’environnement. Au-delà de leur seule activité de fabrication de bière, les brasseries locales et brasseries artisanales sont bien souvent devenues de véritables lieux de convivialité, les gérants y accueillant en fin de journée leur clientèle dans un espace dédié à la dégustation.

Les destinations incontournables pour vos prochaines découvertes

Si les pubs et bars à bières permettent en effet de découvrir et déguster des bières venues du monde entier, quoi de mieux finalement que de parcourir le monde à la découverte de nouveauté ? Et si certaines bières n’ont pas été créées hier, leur dégustation constituera peut-être pour vous la découverte de nouveautés. Ainsi, certaines destinations sont incontournables pour les amateurs de bière : Prague, en République tchèque, et sa célèbre Pilsen ; Dulbin, en Irlande, et sa célèbre Guinness ; Bruges, en Belgique, et ses innombrables recettes de bière blonde, brune, blanche, ambrée ; etc.

Sachez enfin que les bars et restaurants les plus simples ont également pris le tournant du malt et du houblon. Ainsi, la plupart des terrasses et des salles de restaurants seront à même de vous proposer bien plus qu’une simple Heinenken ou une Leffes. Ainsi, n’hésitez pas à demander aux serveurs leur bière du moment. Vous aurez peut-être l’occasion de faire de belles découvertes.

Attachment

découverte bière

Leave a Comment