Tout connaître sur la réfection de toiture

Avec le temps, la toiture commence à se ternir, perd ses plus beaux éclats et son nettoyage n’arrange plus les dégâts. Par l’absence d’un entretien régulier, ses plaques sont incrustées de moisissures et de champignons de toute sorte. Plusieurs insectes y ont déjà construit leurs nids. Elle perd son étanchéité et laisse apparaître un grand problème d’infiltration d’eau quand la pluie tombe. Elle n’assure plus ses fonctions d’isolation, mais à moindre tapage extérieur, vous entendez des résonnances dans votre chambre. Les traitements antimousses ou hydrofuges ne constituent plus des solutions fiables. Vous devez envisager une réfection de toit plutôt qu’une simple rénovation. Mais comment se déroule alors cette opération concrètement ?

Quelles sont les étapes préalables pour la réfection de toiture?

Tout d’abord, vous devez constater la gravité des dégâts : une fuite directe, des tâches d’humidités sur votre mur, l’aspect visuel de la couleur du toit ou la présence des flexions sur certains points. Vous pouvez faire appel à un couvreur comme sur ce site pour effectuer le diagnostic complet et détaillé. L’œil du professionnel trouvera facilement les points faibles de votre toiture. Il peut vous proposer les solutions adéquates.

Vous devez par la suite définir le budget nécessaire. Les travaux de réfection demeurent des décisions réfléchies à l’avance. Les coûts des travaux s’avèrent très lourds qui peuvent passer près de dizaine à des centaines de milliers d’euros.

Par la suite, vous devez passer par les démarches administratives. Des autorisations d’urbanisme restent nécessaires pour pouvoir démarrer le chantier. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître les procédures requises. Quelques types de couvertures ne sont plus autorisés, demandez également à la mairie si votre choix en fait partie. Peu importe le changement envisagé, vous devez déclarer toujours les travaux. Dans le cas de la modification de l’aspect de votre toiture comme la surélévation ou la modification de l’inclinaison de la pente, vous devez obtenir un permis de construire.

Pendant l’intervention, profitez de cette occasion pour revoir l’isolation de votre toiture. Vous avez plusieurs possibilités de poser une étanchéité de la toiture : par l’extérieur ou par l’intérieur. Vous avez plusieurs choix.

Comment se déroulent les travaux de réfection de toiture?

Les travaux s’avèrent complexes et minutieux, la personne qui interviendra doit connaître les étapes pour réussir la réfection. C’est pourquoi vous devez laisser toutes les interventions à une équipe professionnelle et compétente dans ce domaine.

La première étape concerne la dépose de l’ancienne couverture. Il ne s’agit pas ici d’une démolition comme celle d’une maison, mais de défaire unitairement chaque nœud d’assemblage. L’artisan doit faire attention pour ne laisser aucun élément tomber dans le vide. Il dépose par la suite une bâche d’étanchéité pour couvrir la charpente mise à nu. Il mettra un écran de sous-toiture HPV. Ce dernier se montre maintenant obligatoire pour une rénovation complète d’une toiture. Son existence stoppe les risques d’infiltration sur les parties sensibles de la maison.

Il procède par la suite au calepinage de la couverture. Il fixera les supports de la couverture : lisse de rehausse, liteaux et contre-lattes ainsi que les éléments de couverture comme le closoir, le bandeau et les bandes de rives. Une fois l’ensemble posé, il installe les éléments de zinguerie : gouttières, faîtières et descentes de rives. Il achève le chantier par un nettoyage et une vérification globale de l’ensemble.

Comme le couvreur professionnel possède une garantie professionnelle, votre toiture sera couverte pendant plusieurs années de malfaçons et dommages.

Attachment

renovation-toiture

Leave a Comment