Pourquoi faire appel à un ramoneur professionnel?

La cheminée cumule des produits nocifs issus de la condensation des combustibles utilisés pour chauffer une maison. Avec le temps, ces produits nocifs gagnent du terrain et peuvent infecter l’air qui circule à l’intérieur de votre habitation. C’est pourquoi vous devez penser au ramonage périodique de la conduite de cheminée. Le ramonage consiste à nettoyer en profondeur la conduite en suivant certaines techniques pour que le résultat demeure satisfaisant et dure plus longtemps. Mais engager un professionnel est-il vraiment nécessaire?

Pourquoi votre cheminée a-t-elle besoin d’être ramonée?

Le ramonage assure la sécurité d’un logement et augmente les performances thermiques de la cheminée. Il garantit ainsi sa durabilité et son bon fonctionnement au quotidien. Une cheminée ramonée équivaut à une diminution de gaz polluants et nocifs, donc à la préservation de l’environnement. Une cheminée qui cumule les rejets carboniques dans sa conduite est obligée de surconsommer du combustible pour assurer sa fonction principale.

De plus, le ramonage d’une cheminée constitue une obligation légale imposée par le RSDT ou Règlement Sanitaire Départemental Type. Vous devez planifier un ramonage au moins deux fois par an. La première intervention doit s’effectuer pendant la période de son utilisation, et la deuxième fois pendant qu’elle est au repos. En général, la première intervention s’effectue pendant l’hiver et l’autre juste avant l’arrivée de l’automne. Mais vous demeurez libres de choisir les dates qui vous conviennent dans la mesure où vous respectez la réglementation en vigueur.

Le ramonage s’avère un travail sérieux dont vous devez laisser à un ramoneur. Il possède les équipements et outils nécessaires pour effectuer les travaux dans la norme. En plus de cela, il possède le savoir-faire et la compétence pour bien accomplir le travail. Les étapes de ramonage ne se ressemblent pas, d’autres ont besoin de traitement spécifique ou des outils particuliers. Vous devez alors les laisser au professionnel.

Quels sont les avantages d’engager un ramoneur?

Beaucoup de personnes pensent qu’ils peuvent procéder au ramonage de sa cheminée sans l’intervention d’un professionnel. N’oubliez pas que la conduite de cheminée amasse plusieurs saletés qui peuvent mettre en danger votre santé. Vous devez toujours déléguer ces tâches à des professionnels compétents, qui disposent tous les équipements et outils nécessaires, et qui connaissent parfaitement les opérations de ramonage.

De plus, l’intervention d’un ramoneur expérimenté permet à votre cheminée de rester conforme aux dispositions légales. Le ramoneur effectue des tâches selon les normes et vous obtiendrez par la suite un résultat cadré dans ce principe. Il apporte ses compétences et connaissances techniques dans son travail et vous fera gagner une résultante de très bonne qualité. Il est équipé des matériels de protection et assure une intervention sécuritaire au niveau de votre habitation. À la fin de son intervention, vous obtenez un certificat de ramonage qui témoigne votre engagement au respect de la réglementation. Ce certificat reste également indispensable en cas d’incident dans votre demeure qui se rapporte à votre cheminée.

Le ramoneur peut détecter au préalable les anomalies ou dysfonctionnements de votre cheminée. Il peut vous proposer par la suite des fiches de maintenance corrective ou préventive. Il peut également intervenir pour une éventuelle réparation de votre conduite de cheminée.

Pour le choix de votre ramoneur, confiez les travaux à un professionnel possédant le titre avec un statut légal. Autrement, vous risquez d’obtenir des suites insatisfaisantes et vous ne pouvez pas acquérir le certificat de ramonage.

Attachment

ramonage-chemine

Leave a Comment