Comment réussir les travaux de rénovation de toiture?

La toiture est l’élément protecteur de l’habitat contre les agressions extérieures. Elle protège les occupants du vent, de la pluie, des rayons de soleil et des pollutions diverses. Ainsi exposée, la toiture a besoin d’être rénovée environ tous les 20 ans. Mais entreprendre des travaux de rénovation n’est pas facile, comporte différents risques et est généralement assez onéreux. Pour réussir les travaux, il faut se préparer à l’avance pour obtenir une autorisation et trouver un professionnel compétent pour les réaliser.

Trouver un bon couvreur

Pour faire ces travaux, sachez qu’il faut faire appel à un artisan couvreur comme sur ce site : https://www.artisan-couvreur-18.fr/ car la rénovation de toiture est complexe et présente des risques. Les travaux de rénovation requièrent en effet des connaissances, du matériel et des compétences. Ce professionnel peut être d’un grand aide dans la conception des plans, et le choix des matériaux. Pour simplifier votre choix, sélectionner un couvreur ayant une certification reconnue comme celui de Qualibat. C’est une attestation du professionnalisme et du sérieux dans l’exécution des travaux. Et choisir un couvreur ayant le label RGE (Reconnue Garant de l’Environnement) peut aider à prétendre à plusieurs aides et subventions de l’Etat. En outre, un bon couvreur peut vous offrir une couverture contre les accidents sur le chantier. Et il peut aussi vous offrir une garantie décennale contre d’éventuels dommages liés à son intervention pouvant survenir dans les 10 ans.

Avoir une autorisation adéquate

Bien que les opérations de rénovation soient assez lourdes, elles sont incontournables pour avoir une toiture sécurisée. La rénovation de la toiture permet en effet de réparer ou de changer les éléments endommagés. Elle rénove aussi l’esthétique du toit. De plus, ces travaux améliorent la qualité de vie des occupants en mettant à niveau l’isolation ou en augmentant l’espace habitable. Et tout cela permet d’accroître la valeur de la maison.

La rénovation peut alors toucher tous les éléments de la toiture, de la charpente aux accessoires de toit, en passant par les couvertures et les matériaux d’isolation et d’étanchéité. Vous vous doutez bien que pour faire d’aussi importants travaux, des règlementations sont à suivre. Ce sont les normes techniques nationales établies par les DTU Toiture (Documents techniques unifiés), et les règles locales comme le PLU (Plan Local d’Urbanisme) qui harmonisent l’esthétique des bâtiments.

Une déclaration de travaux est alors obligatoire suivant les articles R421 du code de l’urbanisme. Elle est à déposer auprès de la maire, dans le cas où l’on veut :

  • faire une réfection totale de la toiture,
  • poser de Velux ou apporter de nouveaux éléments sur la toiture,
  • rénover avec des matériaux de même type mais de différent aspect,
  • et toute opération pouvant modifier l’aspect esthétique de la toiture.

Généralement, vous pouvez entamer les travaux su aucun refus ou demande de modification de plan n’ait été reçu dans un délai d’un mois.

Un permis de construire est requis lors d’une surélévation de toiture, une modification de pente, ou un changement de type de couverture.

Et dans le cas où vous faites des travaux sur un bâtit en tant que patrimoine historique ou situé sur une zone protégée, d’autres types d’autorisations sont aussi à renseigner.

 

Attachment

renovation-toiture

Leave a Comment