Nos astuces pour garder longtemps son pull en cachemire

Élégant, agréable à porter, adapté pour toutes les saisons, le pull en cachemire est une pièce incontournable de la garde-robe féminine. Il est obtenu à partir d’une fibre naturelle noble qu’est le duvet laineux des chèvres Capra Hircus Laniger. Mais si le cachemire est aussi luxueux, c’est parce qu’il est aussi assez délicat. C’est pourquoi nous avons regroupé les astuces et les bons réflexes pour l’entretenir et le faire durer.

 

Offrez du repos à votre pull en cachemire

Le pull cachemire femme sublime toute sorte de style vestimentaire. Il se décline en une infinité de modèles qui vous habillent avec élégance en toute circonstance, en été comme en hiver. Vous pouvez le porter jusqu’à 3 fois avant de le laver. Toutefois, évitez de porter votre pull pendant deux jours successifs. Vous devez le laisser se reposer pour que ses fibres se réarrangent.

 

Placez votre pull dans le congélateur

Le cachemire aime le froid. Ce qui est normal puisque les chèvres qui le produisent vivent à 4 000 m d’altitude, là où la température peut descendre à -40° C. Aussi, mettre votre pull pendant une à deux heures l’aide à retrouver son éclat et sa douceur. Cette astuce permet également d’éviter la chute de poil et d’estomper l’électricité statique qui est présente sur ce type de vêtement.

 

Évitez les frottements autant que possible

En hiver, nous avons tendance à mettre un vêtement chaud par-dessus notre pull col rond. C’est un look offrant un rendu esthétique très joli. Toutefois, pour éviter que le pull ne se bouloche, ne le mettez pas en dessous d’une parka d’une doudoune à fermetures apparentes. Le frottement avec le zip peut abîmer le cachemire. D’ailleurs, tout frottement avec un objet dur ou rugueux est l’ennemi numéro un des vêtements et accessoires en cachemire.

 

Retirez les bouloches à l’aide d’un peigne spécial

Les bouloches sont les petites boules de poils qui apparaissent à la surface d’une pièce en cachemire. Utilisez un peigne à bouloche pour les enlever délicatement.

 

Lavez votre pull le plus souvent

Le lavage à l’eau embellit davantage votre pull haut de gamme. Pour cela, privilégiez le lavage à la machine, optez pour l’eau froide (environ 20° C) et utilisez un shampoing spécial cachemire. Lancez la machine en choisissant le programme laine, puis démarrez l’essorage à 500 tours par minute. Si vous lavez votre pull à la main, ne laissez pas celui-ci tremper longtemps dans l’eau. Plongez-le rapidement dans une bassine d’eau. Tapotez-le légèrement, puis rincez-le avec de l’eau claire avant de l’essorer sur une serviette-éponge.

Protégez le vêtement pendant le lavage

Mettez le pull au préalable à l’intérieur d’un filet de lavage. Si vous n’en avez pas, placez-le dans une taie d’oreiller qui ne comporte pas de fermeture éclair. Évitez de laver votre vêtement en cachemire avec des pièces en d’autres matières (velours, jean, polyester).

 

Bannissez le nettoyage à sec

Votre magnifique pull en col en v est taché par du vin ou par une autre chose ? Faites appel à un professionnel quand vous sentez que la souillure est difficile à faire disparaître. Notez que les vêtements et les accessoires en cachemire ne doivent pas être nettoyés à sec. Il faut aussi éviter de les frotter énergiquement pendant le nettoyage.

 

Posez toujours votre pull à plat

Que ce soit pour le faire sécher ou pour le garder dans le dressing, posez toujours ce vêtement incontournable de la mode femme à plat. Pour le séchage, placez-le sur une serviette propre, et laissez-le sécher dans une pièce à l’abri de la lumière et de la chaleur. Dans votre armoire ou garde-robe, pliez délicatement le pull, puis posez-le à plat. Suspendre le pull sur une corde à linge ou le placer sur un cintre lui fait perdre son élasticité.

Repassez le pull, uniquement quand il le faut

Le pull en cachemire est un vêtement doux et confortable qui se froisse rarement. Mais dans le cas où il se fripe, vous pouvez le repasser avec un fer assez doux et un jet de vapeur.

 

Respectez ces 9 règles si vous voulez que votre pull en cachemire conserve ses qualités durant des années. Vous disposerez ainsi d’une pièce intemporelle que vous pourrez sortir de votre garde-robe pour toutes les occasions.

Attachment

pull-en-cachemire

Leave a Comment