Comment réaliser un déménagement sans ascenseur ?

Un déménagement en étage est complexe surtout si l’immeuble ne dispose pas d’ascenseur. Dans ce cas, il faudra transporter les affaires par l’escalier. Cela risque d’être difficile. Vous risquez de vous casser le dos et de vous fatiguer. Heureusement, il ne s’agit pas d’un problème insurmontable. Il existe des solutions efficaces pour alléger et faciliter la tâche. Vous allez découvrir dans ce guide quelques techniques efficaces pour déménager sans ascenseur.

Réduire le volume de vos affaires

La première étape consiste à trier vos affaires et à vous débarrasser de ceux qui ne vous sont plus utiles. Au fil des années, il est possible que vous ayez accumulé des biens que vous n’utilisez plus. Cela peut être des vêtements, des meubles usés ou abîmés, des objets de décorations ou des appareils électroménagers. Pour s’en débarrasser, deux possibilités s’offrent à vous. Soit vous les mettez en vente, soit vous les offrez à vos proches ou à des associations de bienfaisance. Cela vous permet de gagner plus d’espace dans votre nouveau logement.

Démonter les meubles pour faciliter le transport par l’escalier

Le démontage des meubles, surtout pour les meubles imposants, est la seule solution efficace pour faciliter leur transport par l’escalier. Les charnières ainsi que les vices doivent être mis dans un sac scotché et marqué pour éviter d’oublier son emplacement. Mettez les meubles démontés dans leurs cartons respectifs. Vous devez éviter de transporter des meubles pesants à risque de causer des accidents ou d’abîmer le meuble en question.

Faire recours à des sacs compressibles

L’utilisation de ces sacs compressibles est un bon moyen d’emballer les affaires volumineuses et encombrantes. Cela peut être des couvertures, des coussins ou des couettes. Ce type d’emballage vous permet de gagner de la place puisque le sac compresse et réduit le volume. Vous porterez des cartons en moins dans les escaliers.

Se procurer de cartons spécialement conçus pour le déménagement

Les cartons sont des matériels conçus pour la protection des biens pendant le transport. Il est conseillé de s’en procurer à l’avance et de le choisir soigneusement. Vous pouvez en demander à votre déménageur. Si vous projetez un déménagement de longue distance, le guide comment déménager à Mayotte vous sera d’une grande utilité.

Chaque meuble doit avoir ses cartons respectifs. Pour éviter qu’ils se déballent dans les escaliers, il est fortement recommandé de renforcer ses contours avec des scotchs solides.

Renforcer la protection des meubles

Transporter des meubles dans les escaliers présente des risques. Compression, chute et frottement peuvent les endommager. Pour éviter ces circonstances, il est préférable de se procurer de matériels de protections supplémentaires comme les couvertures, les papiers bulle et des polystyrènes. Ces équipements permettent d’absorber les chocs de transport et de réduire le risque de casse.

Recourir à un diable pour escalier

Pour transporter sans quiétudes les meubles dans l’escalier, l’utilisation d’un diable pour escalier est une solution pratique. Il s’agit d’un matériel conçu pour le transport des biens dans les pentes de l’escalier. Avec une capacité de charge pouvant atteindre les 300 kilogrammes, cet outil vous sera d’une grande aide.

Mettre le tenu adapté

La tenue à porter est un élément à ne pas négliger. Il faut que vous soyez à l’aise pendant le transport. Vous devez donc mettre :

  • Un tenu moins serrée : pour que les mouvements de votre corps ne soient pas gênés ;
  • Des gants antidérapants ;
  • Des chaussures antidérapantes ;
  • Des ceintures spéciales : pour la sécurité de vos dos.

Louer un monte-meuble

Dans le cas où vos escaliers seraient très étroits pour les meubles, la seule solution pour les faire descendre est de passer par le balcon. La location d’un monte-meuble est incontournable. Pour les trouver, vous pouvez contacter une entreprise de déménagement. Par contre, il est obligatoire que la place de stationnement soit réservée des mois à l’avance pour l’accueillir et pour faire stationner le camion de transport.

Attachment

déménagement-sans-ascenseur

Leave a Comment