Travaux sur la charpente : quand rénover et quels sont les principaux problèmes rencontrés?

La charpente est un élément à tenir en compte dans une maison. À vrai dire, elle en est le squelette et la couverture. Sachant la localisation de la charpente, elle est très souvent laissée de côté. Or, comme tous les autres partis de la maison, elle peut subir les aléas du temps, les intempéries, l’humidité ou encore les attaques des parasites. À un moment donné, lorsqu’elle est usée ou présente certains dommages, il est nécessaire de rénover la charpente afin d’éviter que la situation n’empire. Mais quand rénover et quels problèmes nécessitent des travaux de rénovation ?

À quel moment passer par la case de la rénovation?

Une charpente doit être rénovée à un certain moment. Les travaux peuvent se concentrer sur une partie ou toute la charpente. Il faut dire que ce sont particulièrement les charpentes en bois qui sont les plus sensibles à la détérioration. Le bois sans traitement peut être très sensible au vieillissement du matériau. Il peut également se dégrader en raison de l’humidité, les insectes xylophages ou encore les champignons.

Malgré ces problématiques, un propriétaire peut être amené à rénover la charpente de sa maison en raison de nombreux autres travaux sur la maison, comme l’aménagement des combles, la surélévation, la modification de la structure de la maison, le changement du style architectural.

De par le rôle important de la charpente, il est recommandé de vérifier régulièrement son état afin d’éviter quelle se détériore peu à peu. Il faudra procéder à une opération d’entretien si besoin. Bien que la rénovation d’une charpente doive se faire tous les 20 à 30 ans, il est possible de procéder avant ce délai si certains problèmes sont constatés. L’idéal serait notamment de faire appel à un couvreur charpentier en Ille et Vilaine. Il saura détecter rapidement les anomalies et trouver les solutions adéquates.

Les problèmes fréquents sur une charpente

Comme affirmée précédemment, la charpente peut se détériorer au fil du temps. Généralement, plusieurs problèmes peuvent avoir lieu et demandent une rénovation partielle ou totale.

La charpente peut notamment se détériorer en raison des impacts des saisons et des ans. La sécheresse comme l’humidité, le vent ou encore la succession du gel, du froid et des fortes chaleurs agissent sur cette structure. Ce qui cause notamment son vieillissement. Ce qui conduit au remplacement des pièces usées et vieilles.

Pour votre information, la charpente est située dans une zone chaude et humide. Elle retient notamment la chaleur émanant de la maison et l’humidité transmise au sein de la maison en raison des activités des occupants. L’humidité a tendance à s’étendre dans toute la charpente. Ce qui provoque l’apparition de champignons. Un traitement spécifique sera donc important pour éviter la dégradation, ou pire, l’effondrement de la charpente.

Les infiltrations au niveau de la charpente peuvent également avoir lieu. Mais souvent, elles sont causées par des anomalies sur la toiture. La pluie s’infiltre sous la toiture et peut arriver au niveau de la structure. En plus de ces problèmes, la présence de termites, d’insectes xylophages peut également engendrer des problèmes graves pour la charpente. Il faudra notamment les détecter et appliquer les traitements adéquats pour les éliminer.

Attachment

couvreur-charpentier

Leave a Comment