Tout ce qu’il faut savoir sur un laboratoire géotechnique

L’étude de sol ou l’étude géotechnique est une étape essentielle avant de commencer des travaux de construction. Sa réalisation demande du temps et des compétences dans ce domaine. L’intervention d’un expert dans ce secteur d’activité est une meilleure solution. L’équipe d’un laboratoire géotechnique fait partie de ces professionnels. En tant que spécialiste, elle possède des connaissances et des matériels adéquats pour la réalisation de cette étude. Mais comme intervient-elle ? Comment la choisir ?  

Comment intervient l’équipe du laboratoire géotechnique ?

Afin d’obtenir des résultats fiables, l’intervention d’un laboratoire géotechnique comme sur ce site se réalise en plusieurs étapes. Il fait une descente sur terrain, mais il effectue également des analyses au sein du laboratoire. Son intervention se déroule en 5 phases qui sont : 

  • l’étude géotechnique préalable : elle est la base de tous les travaux de construction. Elle permet de déterminer les principes généraux à envisager pour le projet ;
  • l’étude géotechnique de conception : c’est l’évaluation complète du sol en définissant la conception des travaux géotechniques et les risques géotechniques ; 
  • l’étude et suivi géotechnique d’exécution : elle a pour but de détecter, de contrôler et de réduire les risques géotechniques résiduels. Au cas où le laboratoire géotechnique détecterait des risques, il propose directement des solutions. Celles-ci visent à améliorer la réalisation de l’ouvrage ;
  • la supervision géotechnique d’exécution : elle vise à examiner la conformité de l’étude et du suivi géotechnique d’exécution du projet ;
  • le diagnostic géotechnique : il consiste à étudier plusieurs éléments géotechniques dans le cadre d’un diagnostic pour une mission ponctuelle.

Le laboratoire géotechnique utilise des matériels appropriés à l’exécution de chaque phase. Cela permet d’avoir des rapports d’étude fiables. 

Quel est le profil d’un bon laboratoire géotechnique ?

Il existe plusieurs laboratoires géotechniques. Vous avez un large choix. Cependant, vous avez du mal à trouver le meilleur. Il y a certains critères qui déterminent le profil d’un bon laboratoire géotechnique, à savoir :

  • sa légalité : il est légal s’il a un ISO. Celui-ci montre que le laboratoire respecte et applique les différentes normes internationales. Il doit posséder aussi des certifications et des agréments de l’Etat où il se trouve ;
  • ses moyens techniques : la possession de tous les matériels nécessaires pour réaliser correctement l’étude du sol est importante. A cela s’ajoute les techniciens experts dans ce secteur d’activité ;
  • ses expériences : les techniciens doivent posséder toutes les compétences que ce soit sur terrain ou en laboratoire ;
  • ses interventions : assurez-vous que le laboratoire est en mesure de réaliser les différentes interventions énoncées ci-haut.

En vérifiant ces différents critères, vous pouvez trouver le bon laboratoire géotechnique. 

Quel est le tarif des prestations d’un laboratoire géotechnique ?

Le prix est un autre facteur à considérer lors du choix d’un laboratoire géotechnique. Il varie d’un expert à un autre. Mais il existe aussi plusieurs facteurs qui déterminent le tarif d’une telle prestation. Le plan de la construction est l’un d’entre eux. Si vous envisagez par exemple de construire une piscine, cela nécessite un approfondissement de forage. Cela va entraîner une augmentation du coût. 

Il y a également la superficie du terrain et la pente. Il est difficile de réaliser une étude sur les terrains en pente. Les travaux de forages et les prises de mesures seront plus compliqués sur un tel terrain. Tout cela favorise l’accroissement du tarif de l’étude de sol. 

A part tout ça,  la situation géographique du terrain a un impact aussi sur le prix de cette prestation. Vous devez prévoir un surplus de coût si votre terrain se situe dans une zone proche d’une infrastructure. C’est aussi le cas si votre terrain présente des déformations. 

 

Attachment

L’équipe du laboratoire géotechnique effectue l’étude de sol avant la construction. Elle réalise plusieurs missions afin d’obtenir une étude fiable.

Leave a Comment