Ravaler la façade en fonction des matériaux de revêtement

Le ravalement de façade est l’opération consistant à remettre à neuf les murs de la maison. Mais pas n’importe lesquels, il s’agit des murs extérieurs du bâtiment. C’est donc une activité très importante puisqu’elle touche la partie la plus exposée et la plus visible de la maison.

Toutefois, le ravalement de façade doit obéir à certaines normes. Par exemple, il doit se faire en tenant compte du matériau de la façade. Celui-ci pouvant être en bardage, en enduit ou en plaquettes de parement. La méthode à appliquer dépend donc de ce matériau.

Quels sont les matériaux de façade disponibles sur la marche ?

Généralement, on retrouve des façades de maison en brique, en béton, en bardage de bois ou en pierre. Ce sont les matériaux fréquemment utilisés en France. Certains matériaux doivent encore être recouverts d’enduit, de peinture ou de crépi tandis que d’autres (comme les pierres) peuvent être laissés à leur état d’origine. D’ailleurs, le choix du revêtement des murs extérieurs doit se faire en respectant les règlementations applicables dans une région donnée. Il se peut que toutes les façades des maisons dans une localité soient faites avec le même matériau.

En choisissant le matériau de votre façade, vous devez vous assurer qu’il soit bien cohérent avec tous les autres éléments de votre bâtiment. Cela rendra votre propriété plus belle à regarder et attirante. Par exemple, si vous voulez donner un look plus moderne et branché à votre maison, le bardage bois qui est composé de lames de bois peut vous convenir. Il existe aussi le bardage PVC constitué de lames en matériaux composites qui est connu par sa possibilité d’imiter les matériaux. Vous pouvez aussi utiliser des plaquettes de parement, du bois brulé, d’enduit ou de crépies.

Enfin, si vous avez des doutes sur le matériau à choisir, vous pouvez contacter un façadier professionnel. Celui-ci pourra vous donner des conseils précis en fonction de vos attentes et de celles de votre maison. Il pourra également procéder au ravalement de votre façade, peu importe le matériau la composant.

Comment réaliser le ravalement de façade ?

Procéder au ravalement de façade soi-même n’est pas toujours la meilleure solution surtout si vous n’avez pas les connaissances nécessaires pour y parvenir. On vous recommande de recourir les services de ce façadier expérimenté dans le 64 qui vous conseillera, vous accompagnera dans les démarches et réalisera tous les travaux à votre place. Mais le plus important, c’est qu’il connaît la méthode appropriée à votre façade.

Pour une façade en pierre, le ravalement doit être le plus délicat possible pour éviter les éventuels problèmes d’étanchéité ou d’humidité. D’ailleurs, il n’est pas obligatoire de ravaler les façades en pierres tous les dix ans. De même, la technique de nettoyage doit être choisie en fonction du type de pierre en question. Pour les façades en pierres taillées, il n’est pas nécessaire d’appliquer de l’enduit de finition.

Pour une façade en béton, sachez que ce matériau peut présenter des problèmes de fissuration, de rouilles ou d’effet de gel. Ainsi, avant de commencer les travaux, il est très essentiel de faire un diagnostic général de la façade pour connaître l’origine des défauts.

Attachment

Ravaler la façade en fonction des matériaux de revêtement

Leave a Comment