Quels soins apporter à sa façade pour préserver son bon état ?

D’année en année, la façade de notre demeure subit diverses agressions. Les intempéries, les variations de température et les pollutions altèrent son état. Pour la préserver sa solidité, des travaux d’entretien devront être effectués régulièrement. Mais quelles sont donc les tâches à effectuer à cet effet ? C’est justement ce que nous allons voir dans cet article.

Le nettoyage de la façade

Le Code de l’habitation et de la construction en son article L132-1 prévoit l’obligation de préserver « le bon état de propriété » de la façade des immeubles. Ces termes désignent en pratique les travaux de ravalement de façade. Ils regroupent tous les travaux entrepris sur les murs extérieurs des maisons et des bâtiments dans le but de préserver leur solidité. La réalisation de ces travaux se fait tous les 10 ans au moins.

En revanche, il n’est pas question d’attendre aussi longtemps avant de nettoyer une façade. En effet, il est primordial de débarrasser celle-ci des souillures présentes à sa surface. Les mousses, les lichens et les algues nuisent à l’esthétique de l’habitat. Plus encore, ces éléments occasionnent des problèmes d’humidité et affectent le revêtement des murs.

Pour s’en débarrasser, les façadiers professionnels ont recours à différentes techniques de nettoyage. Selon les cas, ils opèrent une nébulisation de la façade, un nettoyage à haute pression, un gommage ou encore un ponçage.

La réparation des défauts de la façade

Le nettoyage met à nu la façade. En d’autres termes, il laisse apparaitre ses défauts. Il peut s’agit des joints endommagés ou des fissures. Ce sont des soucis à aborder avec beaucoup d’attention. Effectivement, les fissures favorisent les infiltrations d’eaux. De ce fait, leur colmatage est de mise. La solution à adopter varie néanmoins en fonction de leur profondeur. Pour les microfissures ou fissures superficielles, il suffit par exemple de les colmater. Il existe un enduit de réparation dédié à cet effet. On peut aussi recourir à cette solution si la fissure fait moins de deux millimètres de profondeur. Dans ce cas, il est conseillé de suivre de près l’évolution de la fente. En outre, dans la mesure où la fissure est profonde, la mise en œuvre de travaux de ravalement de façade est nécessaire. L’intervention d’un professionnel comme cette entreprise de ravalement de façade en Ariège est donc incontournable.

Pour la réhabilitation des joints de la façade, on peut se servir d’enduit ou de mastic de réparation. Il faudra néanmoins tenir compte des spécificités du revêtement de la façade. Le type de produit à utiliser est tributaire de ce paramètre. Ici encore, il est préconisé de solliciter les conseils d’un spécialiste du domaine.

L’hydrofugation de la façade

Outre les travaux de réparations, le nettoyage des murs devra être complété par l’application d’un traitement hydrofuge à leur surface. C’est ce que l’on entend par « hydrofugation de la façade ». Sa mise en œuvre présente de nombreux avantages.

D’une part, ce traitement permet de limiter, voire de freiner, l’expansion et la prolifération des végétaux indésirables. C’est le cas des algues rouges, des mousses et des lichens.

D’autre part, il rend la façade plus étanche à l’air et à l’eau. Il comble les petits trous et les fissures sur les murs. Ce qui empêche l’humidité de pénétrer au cœur de ces derniers. Néanmoins, le traitement hydrofuge est utilisé à titre préventif. Il ne permet pas de traiter les sérieux problèmes d’humidité. Dans ce cas, le ravalement de la façade est à envisager.

Enfin, le produit hydrofuge protège les murs contre les intempéries et les rend moins vulnérables à la saleté. Il leur procure un pouvoir autonettoyant. Concrètement, les souillures ne pourront plus s’accrocher à la façade. Lorsqu’il pleut, elles seront directement emportées par l’eau de pluie.

Attachment

ravalement-facade-ravaleur (1)

Leave a Comment