Quelles sont les étapes à suivre pour construire une véranda?

Construire une véranda est un moyen d’accroitre son espace de vie. Cet endroit peut en effet servir pour divers évènements. On peut s’y rendre pour profiter de l’air frais et du soleil, pour lire un bon livre ou pour recevoir des invités. Toutefois, sa construction devra se faire dans les normes pour ne pas s’exposer aux problèmes d’isolation ou encore de ventilation. Dans cet article, nous allons justement voir les étapes à suivre pour construire une véranda.

Étape 1 : préparer le projet

La préparation du projet de construction se matérialise par l’élaboration d’un plan. Cette première étape permet de déterminer l’importance des travaux et le budget nécessaire à leur réalisation. Ainsi, vous devez bien définir vos besoins afin d’éviter les dépenses inutiles.

Pensez déjà au type de matériau que vous désirez utiliser pour que vous puissiez avoir un aperçu du rendu final. En effet, vous pouvez recourir à différentes matières pour construire votre véranda (béton, bois, métal, etc.). Cette dernière peut être soit totalement ouverte soit partiellement fermée.

Le toit doit au minimum faire 2,2 mètres. Toutefois, vous êtes libres de déterminer les dimensions de l’ouvrage. Ici, nous vous conseillons de tenir compte de l’ouverture et de la fermeture des portes et des fenêtres.

Étape 2 : établir le budget

Pour la construction de votre véranda, il faudra que vous élaboriez un budget adéquat. Pour cela, vous pouvez faire appel à un maçon professionnel . Nous vous conseillons néanmoins de contacter plusieurs prestataires afin de savoir si le prix qu’on vous propose est assez compétitif. Comparez ensuite les devis que vous avez en main. Le professionnel de votre choix vous aidera à préparer votre budget.

Étape 3 : réaliser les démarches administratives

Avant d’entamer la moindre chose, une déclaration préalable des travaux devra être déposée auprès des autorités compétentes. Pour en savoir davantage sur ce sujet, renseignez-vous sur les normes d’urbanisme en vigueur dans votre ville. En l’absence de cette déclaration, sachez que votre voisin peut vous assigner en justice afin d’obtenir la démolition de votre ouvrage.

Dans certains cas, l’obtention d’un permis de construire est requise en fonction de la taille de votre véranda. En effet, si sa superficie est supérieure à 20 m², cette formalité devient obligatoire. En outre, assurez-vous de placer votre véranda à la bonne distance par rapport à la propriété voisine.

Étape 4 : entamer les travaux de construction

Vous pouvez commencer les travaux une fois que l’autorisation est en votre possession. Contrairement aux idées reçues, construire une véranda est une opération complexe et fastidieuse. Ainsi, le recours aux services d’un professionnel comme cet artisan maçon en Haute Garonne sur ce site est incontournable, sauf si vous avez une compétence poussée en travaux de bricolage.

Comme tous travaux de construction, la création de fondations maçonnées est nécessaire. Leurs dimensions doivent être proportionnelles à celles de votre véranda.

Vient ensuite la mise en place de votre ouvrage. Pensez à vérifier une dernière fois les métrés pour être sûr qu’ils s’emboitent bien dans les fondations. La pose de la véranda devra donc être faite par une équipe qualifiée. Celle-ci procèdera aux ajustements, si besoin est.

Étape 4 : mettre en œuvre des finitions

Maintenant que l’installation de la véranda est achevée, vous pouvez passer aux travaux de finition pour l’embellir. Pour en faire une véritable pièce à vivre malgré l’hiver, nous vous préconisons d’opter pour un parquet chauffant. Vous pouvez également l’habiller avec un carrelage.

L’idéal est d’utiliser une couleur unique pour l’intérieur et l’extérieur. Préférez les tons clairs tels que le blanc, le vert ou le gris si vous avez une véranda de style classique. Les teintes plus sombres sont par contre préconisées si la structure est plus contemporaine. Ici encore, vous pouvez requérir les conseils d’un professionnel quant au choix des couleurs.

Attachment

Veranda

Leave a Comment