Quelles différences entre un camping-car et une caravane ?

Vous envisagez de louer ou d’acquérir un véhicule de loisir ? Sachez qu’entre camping-car et caravane, il y a quelques différences qui pourraient influencer votre choix. Le prix d’achat, la mobilité, la conduite, l’autonomie et la praticité, il existe autant de critères à mettre dans la balance avant de choisir.

La motorisation

La différence la plus flagrante entre un camping-car et une caravane est certainement la motorisation. En effet, le premier est équipé d’un moteur, et le second non. Avec une caravane, il vous faudra un autre véhicule adapté pour le tracter. En fait, il s’agit d’une remorque et non d’une voiture à proprement parler. Vous comprenez donc que la conduite est largement différente.

Le prix d’achat

Bien évidemment, la caravane coûte moins chère que le camping-car, et ce, que ce soit à l’achat ou à la location. A titre indicatif, une caravane neuve coûte aux environs des 10 000 à 25 000 euros. Pour un camping-car, vous obtiendrez un modèle bas de gamme neuf à partir de 38 000 euros. Si vous préférez une version avec plus d’options, il faudra prévoir un budget de 45 000 euros minimum.

Sinon, notez qu’il est aussi possible d’opter pour un camping-car occasion ou une caravane occasion selon votre préférence. Ce modèle a l’avantage de coûter moins cher.

La réglementation

Juridiquement parlant, le camping-car est une voiture comme tant d’autres. Il est donc possible de dormir dedans dans un stationnement, sur une place de parking. Mais même si ce véhicule peut stationner sur la voie publique, il existe certaines exceptions dans certaines villes. Il faudra alors en tenir compte avant de garer la voiture.

En revanche, une caravane n’est pas autorisée à stationner sur un parking. Dormir dans cette remorque revient automatiquement à faire du camping. Elle ne peut donc se garer que dans les places dédiées. Vous devez alors savoir que bivouac libre, en pleine nature, est strictement impossible en caravane. Elle doit impérativement séjourner au camping.

L’autonomie

Vous l’aurez compris, le camping-car et la caravane n’ont pas le même usage. En général, le camping-car offre un bon confort, aussi bien sur la route qu’en stationnement. En fonction des équipements, vous pourrez voyager en étant comme à la maison. Puis, vous avez tous les accessoires indispensables pour un séjour confortable et convivial. A bord, il y a un cabinet de toilette avec une douche et un WC.

Dans une caravane, vous avez pratiquement le même espace, mais c’est surtout au niveau des équipements que se présente la différence. Avec cette remorque, vous avez un bloc sanitaire et des branchements électriques, contrairement au camping-car. Aussi, une caravane ne dispose pas d’une cabine de conduite, mais plutôt d’un deuxième couchage ou d’un salon.

Le permis de conduire

Sur la route, conduire un camping-car et tracter une caravane nécessitent un permis de conduire différent. Un camping-car de 3.5 tonnes ne réclame aucun permis de conduire. Par contre, la caravane vous oblige à repasser une formation spéciale qu’est la B96.

En outre, il est aussi important de mentionner que la caravane est soumise à des limitations de vitesse particulières. Pour le camping-car, il répond au code de la route général et aux panneaux relatifs aux véhicules de 3.5 tonnes.

Vous connaissez maintenant les différences entre un camping-car et une caravane, pour votre achat ou votre location, n’hésitez pas à contacter l’équipe de Sud Loire Caravanes.

Attachment

motorhome_landscape_journey_recreational_freedom_scenery_holiday_rv_camping-585283

Leave a Comment