Quelle est l’importance de la micronutrition ?

La micronutrition est une nouvelle discipline médicale qui implique les micronutriments comprennant les vitamines et les minéraux, ainsi que les produits trouvés dans les plantes appelés phytonutriments. Tout le monde a besoin de consommer des micronutriments, car ils ont de nombreux rôles importants dans le fonctionnement du corps et du cerveau, et pourtant notre corps ne peut pas en fabriquer la plupart.

Macronutriments vs micronutriments

Les macronutritions et les micronutritions sont nécessaires pour un bon équilibre de l’alimentation. Nous avons tous besoin de consommer ces nutriments pour fonctionner et être en bonne santé.

Nous devons consommer des macronutriments : protéines, glucides et graisses en grande quantité. Ce sont les nutriments qui fournissent énergie et structure au corps.

Les micronutriments sont nécessaires en quantités beaucoup plus petites. Ils ont un large éventail de fonctions dans le cerveau et le corps, du fonctionnement du système nerveux à la fonction immunitaire et à la solidité des os. Les micronutriments comprennent :

Vitamines

Ce sont des molécules organiques qui ont une variété de rôles dans le corps, mais qui agissent principalement comme des co-enzymes, facilitant les réactions chimiques. Nous ne pouvons pas en tirer le maximum et devons les consommer.

Minéraux

Les minéraux sont des éléments individuels, comme le calcium et le manganèse, qui proviennent du sol, de l’eau, des plantes et des animaux qui se nourrissent de plantes. Nous devons absorber les minéraux de notre alimentation pour des choses comme la régulation des fluides corporels et le transport de l’oxygène. Les oligo-éléments sont ceux nécessaires en très petites quantités.

Phytonutriments et myconutriments

Ce sont des composés présents dans les plantes et les champignons qui ne sont ni minéraux ni vitamines. Environ 10 000 de ces produits chimiques ont été découverts. Ils offrent une gamme d’avantages pour la santé, notamment la réduction de l’inflammation et le blocage du stockage des graisses.

Apprenez-en plus sur toute la micronutrition et sur ce qu’elle offre en suivant une formation sur la micronutrition en ligne.

Les conséquences des carences

Il existe diverses raisons pour lesquelles certaines personnes se retrouvent avec des carences en certains micronutriments. Parce qu’ils ne fournissent pas directement d’énergie comme les macronutriments, il n’est pas toujours immédiatement évident que vous avez une carence. Mais finalement, si quelqu’un ne consomme pas suffisamment d’un certain nutriment, il y aura des symptômes, certains graves.

Une carence peut résulter d’une mauvaise alimentation, mais elle peut aussi provenir d’autres facteurs qui ne sont pas aussi évidents. Certains médicaments peuvent bloquer l’absorption de certains nutriments, par exemple. Les personnes souffrant de troubles alimentaires peuvent également développer des carences. Et certaines personnes ont des problèmes de malabsorption, comme la maladie de Crohn ou la pancréatite, qui conduisent à une mauvaise absorption des minéraux et des vitamines, même avec une alimentation équilibrée.

Le suivi des aliments est idéal pour la perte de poids et l’entretien, mais aussi pour suivre l’apport en nutriments.

Encouragez tous vos clients à manger une grande variété d’aliments entiers et faites-leur comprendre l’importance de la variation pour obtenir tous ces micronutriments nécessaires. Les carences ont non seulement un impact sur la forme physique et les performances sportives, mais elles peuvent également entraîner de graves problèmes de santé.

Attachment

image

Leave a Comment