Quel revêtement choisir pour un ravalement de façade?

Vous constatez que la façade de votre maison a terni et vieilli ? Des murs défraîchis ne sont pas du tout bons à voir. C’est un signe que le moment est venu de penser à des travaux de ravalement de façade. Certes, la loi exige souvent de réaliser ce type de travaux tous les 10 ans. Cependant, il est possible de le réaliser tôt pour que la maison puisse retrouver son éclat. Par contre, les travaux peuvent être complexes. Il est donc nécessaire de se tourner vers des professionnels. Ils sauront utiliser les techniques adaptées et vous aider à choisir le revêtement idéal. Mais qu’en est-il réellement des revêtements pour la façade ? Laquelle choisir pour embellir les murs extérieurs de sa maison ?

L’enduit ou le crépi : une option classique

Le crépi classique ou l’enduit est un revêtement très utilisé dans de nombreuses constructions neuves. Généralement, ce type de revêtement est en mesure de protéger le bâti de l’humidité. Il est aussi prisé pour sa capacité à isoler. Généralement, la qualité d’isolation phonique et thermique est élevée. Ce sera donc une très bonne alternative pour recouvrir les murs extérieurs de la maison. Toutefois, il est toujours conseillé de faire appel à cet artisan façadier dans le Gard sur ce site. Il saura notamment les techniques de pose adaptées pour votre habitation.

En réalité, il est possible d’appliquer de l’enduit par projection, grattage, écrasement ou talochage. La bonne technique permettra au revêtement de tenir dans le temps. Il faut dire que le professionnel est le seul à savoir poser l’enduit dans les règles de l’art. Il faut dire que le crépi est un revêtement facile à entretenir sans oublier qu’il a une très bonne durée de vie. Ce sera donc une solution intéressante à adopter pour donner un coup de neuf à la façade de la maison.

Obtenir un aspect traditionnel avec les plaquettes de parement

Voilà une autre solution pour embellir et protéger la façade de son habitation. Il s’agit des plaquettes de parement. Elles sont en mesure d’offrir plusieurs avantages à la fois, donner un effet traditionnel tout en procurant des matériaux naturels et isolants. Ce qui voudra dire qu’elles disposent d’une capacité à une excellente isolation thermique et phonique. Le marché regorge actuellement un large choix de matériaux et différents formats.

On retrouve par exemple les plaquettes de parement en terre cuite qui imitent réellement les briques habituelles. Sinon, il y a les plaquettes de parement en béton, très résistantes, qui sauront imiter la pierre naturelle. Autrement, vous avez les plaquettes en pierre naturelle qui habillent les murs avec un déco similaires aux maisons anciennes.

Opter pour le bardage en bois pour un rendu plus contemporain

Le bardage en bois est une autre solution de revêtement de la façade que la maison soit de type traditionnel ou avec une ossature en bois. Il est possible d’opter pour un bardage en bois naturel ou composite. Il y en a pour tous les goûts. D’autant plus qu’il est souvent constitué de clins. Ce qui peut être peint ou lasuré selon le cas. Cependant, ce type de revêtement est surtout utilisé pour recouvrir et camoufler une façade qui présente quelques dommages. C’est pour cela qu’il est particulièrement utilisé dans la rénovation. Comme tous les autres revêtements, le bardage en bois est un matériau qui facilite l’isolation acoustique et thermique de la maison.

 

Attachment

ravalement-facade-facadier

Leave a Comment