Quel est le meilleur traitement contre les vergetures ?

Les vergetures sont des fines stries qui se caractérisent par leur couleur rouge, violet ou blanc. Elles apparaissent souvent sur les cuisses, les jambes et les seins et le ventre, mais elles nous mènent la vie dure.

Si vous avez des vergetures qui sont apparues suite à une prise de poids, une grossesse, un traitement de corticoïdes ou encore lors d’une activité physique intense, sachez qu’il existe des traitements qui vous permettent de vous en débarrasser.

D’où proviennent les vergetures ?

Les vergetures prennent souvent la forme de zébrures ou de lignes. Elles se manifestent suite à la  rupture des fibres élastiques ou d’une peau étirée de manière brutale et trop rapide. Les récentes vergetures sont de couleur rouge ou violet. Par contre les plus anciennes non traitées deviennent blanc ivoire avec le temps. Heureusement, il existe aujourd’hui des solutions permettant de faire estomper ces stries.

Le laser à colorant pulsé : pour traiter les vergetures récentes

Si vous avez des stries rouges ou violacées suite à une prise de poids brutale et que ces lignes se situent notamment sur les seins les hanches, le ventre et les cuisses, il est recommandé de suivre un traitement des vergetures au laser à colorant pulsé ou par lumière infra rouge. Cela permet de mieux cibler l’inflammation de la peau, le facteur responsable de la coloration.

Quel est son principe ?

Lors du traitement, le médecin et le patient sont invités à porter des lunettes de protection. Ensuite, le dermatologue va cibler vos vergetures au laser à colorant pulsé. La lumière verte diffusée par l’appareil va être absorbée par les pigments rouges des vaisseaux, l’hémoglobine, ce qui va permettre de les détruire et de provoquer une lésion transitoire de 3 à 4 jours sur la cicatrice. Après quelques jours du traitement, vous pouvez remarquer que l’inflammation est diminuée ce qui va booster la production de fibres de collagène et d’élastine.

La radiofréquence : pour faire estomper les vergetures anciennes

Les vergetures anciennes prennent la couleur blanche lorsqu’elles ne sont pas traitées au stade de l’inflammation. Ces zébrures sont difficiles à estomper car les fibres d’élastine sont détruites ainsi que leur architecture spatiale altérée. La radiofréquence s’avère efficace pour stimuler l’activité des fibroblastes  (les cellules qui fabriquent l’élastine) et pour faire atténuer vos vergetures blanches.

Quel est son principe ?

Cette technique consiste sur l’émission d’ondes électromagnétiques à très hautes fréquences qui vont traverser la peau en entrainant de la chaleur (de 39 à 42 °) à la surface et du derme et (de 60° à 65°) dans les tissus sous-cutanés.

Sous l’effet de la chaleur, la peau se retire et les fibroblastes  se mettent à produire plus d’élastine et de collagène. Cela permet d’avoir une peau plus souple et plus ferme. Prévoyez au minimum entre 6 et 8 séances de radiofréquence espacées de 15 jours pour faire estomper vos vergetures.

La photothérapie par lumière LED : pour des vergetures moins visibles

La photothérapie par LED peut être combinée à d’autres traitements comme la carboxythérapie, le mésolift, le microneedling, pour faire atténuer vos vergetures. En effet, les séances de photothérapie vont permettre de stimuler des couches profondes de la peau grâce à la « photobiostimulation ».

Quel est son principe ?

Pour traiter vos vergetures, le dermatologue utilise la lumière LED de couleur rouge qui se caractérise par sa longueur d’ode de 630nm. Lors de la séance, il est indispensable de porter de lunettes pour protéger les yeux.

Contrairement au traitement des vergetures au laser, la séance de photothérapie par LED ne doit pas dépasser une dizaine de minutes. Elle permet de booster les fibroblastes et d’améliorer ainsi la production d’élastine et de collagène. Prévoyez entre 8 et 10 séances de photobiostimulation afin de rendre vos vergetures moins visibles.

Si vous recherchez une solution pour faire disparaitre vos vergetures, consultez un dermatologue pour diagnostiquer vos stries et pour vous proposer le traitement le plus adapté à votre situation en tenant en compte de la qualité de votre peau mais aussi de l’ancienneté de vos vergetures.

 

Attachment

traitement contre les vergetures

Leave a Comment