Peut-on se faire rembourser son hôtel en cas de punaises de lit ?

Ceux qui sont toujours en déplacement et qui sont dans l’obligation de dormir dans les hôtels doivent le savoir : la vérification de la literie et des draps est très importante. Aucune chambre d’hôtel n’est à l’abri d’une invasion, même les plus grands palaces. Ces bestioles ne se gênent pas à se glisser dans les valises, dans les vêtements ou entre les draps pour piquer l’humain. Quelle est la meilleure solution en cas de présence de punaises de lit dans la chambre d’hôtel ?

La présence de punaises de lit dans les hôtels

Le fléau apporté par les punaises de lit est réapparu dans les années 90, après l’annonce de leur disparition depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ces bestioles sont partout : logements, hébergements sociaux, auberges, hôtels, infestations de punaises de lit dans les salles de cinéma, gares, restaurants …

Les statistiques publiées par la Chambre Syndicale de Désinfection, de Désinsectisation et de Dératisation (CS3D) de 2018 indiquent plus de 400 000 lieux infestés dans toute la France. Cette organisation, qui est une référence dans le domaine de l’hygiène antiparasitaire, estime que ces chiffres devront connaître un bon de 30% par an.

Il faut par ailleurs comprendre que la présence de ces nuisibles n’est pas liée à des problèmes d’hygiène. Contrairement à la croyance populaire, une invasion dans les hôtels, auberges ou autres lieux d’habitation ne signifie pas manque de propreté ni négligence. En effet, il faut savoir que n’importe qui peut ramener des punaises de lit dans sa valise.

Or, il suffit d’une femelle fécondée pour donner naissance à toute une colonie, difficile à exterminer.

Pour rappel, les punaises de lit sont connues pour être des insectes coriaces. De la taille d’un pépin de raisin, elles peuvent tenir plusieurs mois sans se nourrir.

L’expérience de Maxime dans une chambre infestée de punaises de lit

Les cas d’hôtels infestés de punaises de lit ne sont pas anodins. Plusieurs victimes peuvent en témoigner, dont Maxime.

Cet individu a séjourné dans un hôtel pendant 5 nuits. Alors qu’il débutait son séjour, il a senti des piqûres d’insectes au niveau du bras. Décidé à inspecter le matelas, il remarque la horde de punaises sur le drap. Il a finalement décidé de réclamer une autre chambre à la réception, photos et vidéos à l’appui de sa démarche. Malheureusement, la solution qui s’offrait à lui était de nouveaux draps. Manque de chance, Maxime remarque des punaises qui arrivent par dizaine provenant des angles du lit. Finalement, il a trouvé refuge dans une chambre voisine, avec son collègue.

Face à une telle situation, la direction s’est excusée et lui a offert un geste commercial (prise en charge du lavage de ses affaires). Pour ce qui est du remboursement de ces 310 euros les 5 nuitées, l’étudiant n’a cependant pas obtenu gain de cause. En effet, l’hôtel évoque des “conséquences du passage de nombreux voyageurs”.

Quelques informations à connaître sur les punaises de lit

·       Les punaises de lit sont attirées par les humains

Il faut savoir que ces nuisibles sont hématophages. Ils ne se nourrissent exclusivement qu’en sang humain. C’est pourquoi on les retrouve en masse, même dans un logement propre.

Malgré leur petite taille, ils développent une forte aptitude à détecter la présence des humains. Les punaises de lit se laissent guider par la chaleur corporelle émises par l’humain ainsi que le dioxyde de carbone dégagé lors de la respiration.

Dès lors qu’elles arrivent dans une habitation, elles se cachent dans les recoins sombres et proches du lit, comme le matelas, les sommiers, les draps et les oreillers.

·       Les punaises de lit sont de grandes voyageuses

Les punaises peuvent atterrir dans un logement parce que quelqu’un les y a amenées. Comme ces bestioles sont dépourvues d’organes de déplacement, elles s’accrochent aux vêtements ou se glissent dans les valises pour se trouver un foyer.

Il faut savoir que ces nuisibles sont très coriaces. Ils peuvent rester des mois sans se nourrir, peuvent traverser des océans et des continents en toute discrétion.

·       Faire attention au transport en commun

Le transport en commun représente le meilleur endroit pour attraper des punaises de lit : tramway, avion, taxi, bateau, bus.

La présence de punaises y est évidente. En effet, ce sont des endroits à forte présence humaine, et ce, tout au long de l’année.

 

Attachment

Peut-on se faire rembourser son hôtel en cas de punaises de lit

Leave a Comment