Présentation du Diplôme de Comptabilité Gestion

Les études servent à apprendre et les diplômes sont nécessaires pour prétendre à un poste au sein d’une entreprise lambda. Pour être diplômé en comptabilité gestion, il y a un autre moyen que de passer des heures et des mois sur les bancs d’une école.

La VAE DCG est la solution. Les détails sont dans cet article.

Qu’est-ce qu’un VAE DCGN ?

Avant tout, il est à rappeler que le diplôme de comptabilité et de gestion s’obtient après 3 ans d’études supérieures. La personne ayant réussi ce parcours détient le grade de licence. À la fin de ces études, le licencié peut faire carrière dans le domaine de la comptabilité et de la gestion. Il a la possibilité d’intégrer une entreprise en tant que collaborateur comptable, responsable comptable et financier, gestionnaire de trésorerie, etc. D’un autre côté, il peut tenter sa chance dans le domaine public. Il est éligible aux concours du trésor public, de l’administration publique, des collectivités locales et de l’éducation nationale. Pour information, après le DCG, le concerné peut continuer ses études dans le but d’obtenir un DSCG ou diplôme supérieur de comptabilité et de gestion. Deux ans d’études supplémentaires sont requis. À noter que le DCG et le DSCG sont incontournables pour ceux qui aimeraient un jour devenir experts-comptables.

Pour les salariés et autres personnes intéressées, le DCG s’obtient également par un processus de validation des acquis. Pour obtenir son diplôme en comptabilité et gestion, il suffit de s’inscrire sur un site spécialisé. Pour être accepté, le candidat doit justifier d’une année d’expérience, continue ou non, dans le domaine de la comptabilité et de la gestion. Que l’on vise un DCG ou un DSCG, la VAE se déroule en 2 temps.

2 étapes pour obtenir son VAE DCG

En premier lieu, l’intéressé doit établir un dossier de recevabilité ou Livret 1. Le candidat y mentionne les raisons pour lesquelles il veut valider et valoriser son expérience (ex : devenir comptable). Pour compléter ce livret 1, il doit fournir les documents justifiant son éligibilité au VAE demandé. Il peut s’agir de certificats de travail, de fiches de salaires, de listes de missions qui ont été confiées au candidat, etc. Après la construction d’un Livret 1 bien fourni, l’étudiant en VAE poursuit son parcours par la constitution d’un second dossier : le Livret 2. Environ une quarantaine de pages, ce second livret représente le cœur du travail. En bref, le concerné y énumère et détaille les missions qu’il a effectuées, qui ont un rapport direct avec le domaine de la comptabilité et de la gestion. Il doit également détailler et expliquer les compétences acquises à travers ses expériences.

Pour terminer son cursus, l’étudiant en VAE devra passer devant un jury pour une interrogation orale sur ses connaissances. Après cela, le jury pourra trancher et valider ses compétences. Pour conclure cet article, il est à rappeler que les personnes désireuses d’obtenir un DCG ou un DSCG, via le VAE, peuvent se faire accompagner par des professionnels. Ils augmentent leur chance de réussite en s’adressant à des spécialistes et en bénéficiant d’un suivi pédagogique et administratif de qualité.

Attachment

business-2700757_1280

Leave a Comment