Pourquoi le référencement est vital pour les entreprises ?

Le digital est devenu le support incontournable pour toutes les entreprises qu’elles soient petites ou grandes. Les prospects et clients de toutes les sociétés ont besoin d’être présents sur les moteurs de recherche. Quand on sait que presque 80% des expériences utilisateurs débutent par un moteur de recherche il devient primordial d’être visible sur le web. Le référencement est donc devenu avec les années le nouvel axe majeur de nombreuses sociétés.

Que cela soit le référencement naturel alias SEO ou le référencement payant alias SEA, ces deux leviers ont les mêmes objectifs : accroitre le trafic du site internet et générer du chiffre d’affaires.

référencement

Comment élaborer une stratégie SEO performante en matière de référencement?

L’élaboration d’une stratégie de référencement naturel s’effectue en plusieurs étapes. Chaque étape est importante dans la constitution d’unetratégie SEO pérenne et performante. Si vous loupez ou négligez une étape, votre stratégie sera bancale et vous ne pourrez pas atteindre vos objectifs aussi rapidement. La réalisation de plusieurs audits seo est une phase importante dans l’élaboration d’une stratégie de référencement naturel. Sans ces premières analyses vous ne pourrez pas avoir le recul nécessaire pour construire une stratégie digitale ROIste. La première étape est l’analyse des mots clés de votre secteur d’activité (audit sémantique).

Cette étude de mots clés vous permettra d’avoir une vision précise des requêtes de recherche des utilisateurs et potentiels clients. L’audit sémantique doit être basé sur un nombre important de mots clés. Une étude basée sur 50 ou 100 mots clés ne vous donnera pas l’opportunité de détecter de nouvelles opportunités business, c’est pourquoi il peut être intéressant de faire appel à une agence spécialisée. Après avoir étudié vos mots clés vous allez pouvoir faire les optimisations dans vos contenus. Il est important d’améliorer les titres des pages, les contenus de vos pages business, les balises méta title et description, les titres de vos images (balise ALT), etc. Plus votre site sera alimenté en sémantique et mieux cela sera. N’oubliez pas : le contenu est roi !

Dans une troisième phase vous allez devoir travailler votre popularité. Vous allez devoir négocier des liens externes (backlinks) sur des supports de qualité. La popularité d’un site est un critère important pour les moteurs de recherche. Si de nombreux sites externes parlent de vous, cela vous mettra en avant. Néanmoins il est préférable que les liens redirigeants vers votre site soient dans votre thématique. Par exemple, il sera contreproductif d’avoir un lien d’un site de cuisine qui renvoie vers un site automobile. La cohérence des thématiques ne doit pas être prise à la légère. Si vous faites appel à une agence de référencement, celle-ci vous conseillera.

Comment élaborer une stratégie SEA rentable ?

Basé également sur une étude des mots clés, le référencement payant vous permettra à court terme de développer votre trafic et votre chiffre d’affaires. Ce levier webmarketing offre une réactivité plus importante que le SEO. L’élaboration d’une stratégie SEA rentable s’effectue aussi en plusieurs étapes. Dans un premier temps vous devez vous créer un compte Google Ads. Seulement après avoir réalisé cette étape vous pourrez commencer le paramétrage de vos campagnes. La création des campagnes SEA se déroule en de nombreuses étapes que nous ne pourrons pas toutes évoquer dans cet article mais nous allons traiter les plus importantes. La première chose à faire est de structurer votre compte Google Ads en grandes campagnes (les grandes thématiques de votre site) puis ensuite en groupe de campagnes.

Par exemple si vous vendez des biens immobiliers vous pouvez créer des campagnes « Maison » et « Appartement » et dans ces campagnes faire des sous-campagnes « Maison Brest » ; « Maison Rennes », … et faire la même chose pour les appartements. La structuration de vos campagnes vous permettra d’avoir une vision macro et micro des performances. Après avoir créé vos campagnes vous devrez déterminer les mots clés associés ainsi que la page de destination. Ensuite vous devrez paramétrer la zone géographique que vous souhaitez cibler. Sans ce ciblage, vos annonces seront diffusées partout en France. Il est recommandé de commencer petit et d’élargir ensuite. Le paramétrage de vos campagnes est une tâche primordiale au début. Si vous négligez le paramétrage vous n’aurez pas de retour sur investissement, vous perdrez donc de l’argent. La dernière étape consistera à faire les optimisations et les ajustements de vos campagnes tous les jours. Attention à ne pas lancer des campagnes Google Ads et de les laisser tourner 24/7.

Attachment

référencement référencement

Leave a Comment