Organiser une fête d’anniversaire Zéro Déchet

Les fêtes d’anniversaire des enfants sont pour moi un moment très chargé (tant de bruit !), mais encore plus après que nous ayons commencé à réduire activement nos déchets. Comme pour beaucoup d’autres choses, nous avons réalisé ces dernières années que nous ne pouvons que contrôler notre production de déchets et donner tranquillement l’exemple par nos actions.

C’est exactement ce qui fonctionne pour notre famille – découvrez ce qui est faisable pour vous en ce moment, tout en gardant un œil sur l’avenir. N’oubliez pas que c’est vous qui fixez les attentes pour vos enfants. Il est peut-être trop difficile de décider d’une fête « zéro déchet » une semaine à l’avance, mais si vous disposez d’un délai et que vous les impliquez dans la prise de décision, ils vous surprendront. Résistez à la pression d’avoir le même « niveau » de fête que les autres enfants si cela ne vous convient pas. Les enfants ne se soucient pas du thème autant que nous le pensons – ils veulent juste s’amuser !

J’ai essayé de le répartir par catégorie, mais veuillez ajouter vos suggestions (ou tout ce que j’ai pu manquer) dans les commentaires ci-dessous, en gardant à l’esprit que nous venons tous de circonstances et de niveaux d’accès différents.

 

Invitations

Faites vos propres invitations à partir de fournitures ou de chutes d’artisanat existantes, ou envisagez de passer au papier en invitant les gens par texte, par courrier électronique ou par une plateforme telle que Evite ou Paperless Post.

Lieu :

Pensez à organiser une petite fête à la maison. Cela vous permet de mieux contrôler le matériel que vous utilisez pour célébrer. Nous avons expliqué à nos enfants le coût d’une fête de type « parc de jeux », ce à quoi nous pourrions mieux dépenser cet argent en famille, et que puisqu’ils participent à de nombreuses autres fêtes de ce genre, leur fête est différente et spéciale. Le succès de cette opération dépendra de votre enfant et de ses attentes, mais commencez à poser les bases dès le début si c’est important pour vous.

Nourriture

Je fais généralement des petits gâteaux d’anniversaire avec des ingrédients achetés pour la plupart en vrac. Je trouve que les cupcakes sont un peu plus faciles à préparer car ils peuvent être faits à l’avance et congelés le matin de la fête. La pression est également beaucoup moins forte sur mes médiocres compétences en matière de pâtisserie pour un gâteau de fantaisie (ou un gâteau non inversé) et mes enfants s’en moquent de toute façon. Ils choisissent la couleur des bougies qu’ils veulent dans les bacs et nous utilisons le même paquet de bougies depuis des années.

Les en-cas sont généralement des fruits et légumes sans emballage (si disponibles) avec une sauce, et des en-cas provenant de bacs en vrac tels que des bretzels et des mélanges de fête. Les boissons sont soit du lait, soit de l’eau, servies dans nos propres verres. Nous commandons également des pizzas au fromage et recyclons ou compostons la boîte selon les exigences de notre municipalité.

Décorations

Gardez le minimum et choisissez la réutilisation ! Empruntez à des amis ou faites vos propres décorations avec vos enfants avant la fête. Nous avons un banderole en tissu « Happy Birthday » que j’ai acheté pour le premier anniversaire de mon aîné et nous l’accrochons maintenant pour l’anniversaire de tout le monde – c’est la tradition ! Ma SIL a récemment utilisé des fleurs fraîches et des boules de Noël accrochées à son lustre pour la fête de ma nièce et c’était vraiment magnifique. Je connais des gens qui empruntent de la vaisselle, des couverts, des bougies, des garnitures de gâteau… tout ce qu’ils veulent ! Bien que ce soit une bonne occasion d’expliquer à vos enfants pourquoi vous n’utiliserez pas de décorations jetables (en particulier des ballons), concentrez-vous sur toutes les choses que vous *pouvez* faire à la place avec votre enfant.

Plats

Nous utilisons nos propres assiettes, verres, couverts et serviettes en tissu avec zéro victime jusqu’à présent. Les enfants sont tous assis autour de notre table de cuisine et ont été très gentils avec nous. Nous écrivons le nom de chaque enfant sur son verre avec un marqueur de porcelaine et chacun retrouve sa place pour l’heure du gâteau. À la fin de la fête, nous chargeons le lave-vaisselle au lieu de la poubelle.

Activités/artisanat

Les possibilités sont infinies ici ! Tout dépend de ce que vos enfants aiment faire, des ressources auxquelles vous avez accès et du temps qu’il fait. Dans le passé, mes enfants ont couru dans l’arroseur, creusé des trous dans le jardin, joué dans un fort de neige sur la pelouse de devant, couru en criant dans le sous-sol, fait des créations en Lego, se sont relayés à la guitare électrique, et ont décoré des biscuits et des citrouilles. Il semble que les activités qui ne nécessitent pas ou peu de matériel et ne coûtent pas cher ne manquent pas.

Cadeaux

Pensez à offrir une expérience (comme une excursion à l’aquarium ou une carte-cadeau de cinéma) ou un article fait maison ou d’occasion. Mes enfants aiment beaucoup les Lego en ce moment et nous pouvons toujours trouver des coffrets non ouverts sur des applications de vente locales. Emballez-les dans du tissu en utilisant la méthode furoshiki ou réutilisez les sacs cadeaux que vous avez déjà. Vous pouvez aussi offrir des petits bijoux amitié à vos invités.

La gestion des cadeaux d’autrui est un sujet délicat. C’est vraiment à chaque famille de décider comment elle veut aborder cette question. Par exemple, nous avons des familles qui nous soutiennent vraiment et qui font de leur mieux pour offrir des expériences, des cadeaux d’occasion ou faits maison, et qui nous demandent notre avis sur les nouveaux articles. Ce sont de nombreuses années de discussions et de démonstration de nos valeurs dans divers contextes qui nous ont amenés ici. Cependant, je ne suis pas à l’aise pour transmettre explicitement ces attentes à d’autres parents (en particulier ceux que je ne connais pas très bien). J’ai tendance à considérer que c’est l’aspect que je ne peux pas contrôler et nous gérons l’afflux de choses en gardant le nombre d’invités bas. D’autres parents que je connais ont demandé des dons à la banque alimentaire ou autres en lieu et place de cadeaux. Vous pouvez même souhaiter ne pas demander de cadeaux du tout. Faites ce qui fonctionne pour vous et votre enfant, en vous attendant à ce que cela prenne un certain temps pour que les autres comprennent.

En résumé

A la fin, tous les enfants étaient heureux, donc nous sommes heureux. Nous voulons célébrer nos enfants sans avoir d’impact sur leur avenir, et normaliser ce genre de choses pour nos enfants et leurs amis aussi ! Il n’existe pas de fête « parfaite, sans gaspillage », mais nous espérons que certaines des idées présentées ici vous seront utiles et pourront faire partie de votre prochaine fête.

Attachment

zéro déchet avec les enfants

Leave a Comment