Marbre : comment choisir la qualité parmi la grande variété ?

Matière noble par excellence, le marbre se décline en une multitude de roches avec des couleurs et des aspects infiniment variés. Il est lors important de connaitre la grande famille du marbre avant de choisir celui qui vous arrange le plus. D’ailleurs, on devrait plutôt dire « le marbre » plutôt que « les marbres », car il existe plus de 500 variétés de marbres et chacune possède des propriétés scientifiques uniques.

marbre

Des qualités uniques

Unis, veinés, striés, mouchetés, jaspés, les marbres sont des produits d’une extrême dureté et qui offrent une durabilité exceptionnelle. L’immense variété des dessins et des colorations (du blanc pur, au gris, en passant par le noir, le vert, le bleu, le rouge et le noir) est due à la présence d’impuretés telles que l’oxyde fer, le sel de manganèse ou encore le cuivre. Cependant, il faut savoir que la qualité d’un marbre varie sensiblement d’un fournisseur à un autre. Si vous choisissez l’achat sur le web, notamment http://lapierreetlemarbre.com/, optez pour les vendeurs qui adaptent leurs propositions à vos besoins.

Les proches cousins

Le terme « pierre marbrière » désigne une petite famille de pierres calcaires ou froides qui sont suffisamment denses, donc dures pour être polies.
On a le travertin qui est sans doute la roche marbrière la plus connue et qui est de couleur crème, jaune ou brune. C’est une pierre qui se caractérise surtout par de petites cavités qui sont réparties inégalement. Importé le plus souvent d’Italie, c’est une pierre qui coûte entre 60 et 120 euros le m². Cependant, vous pouvez opter pour les modèles en provenance de Turquie qui coûtent 3 fois moins cher.

À noter que certaines pierres de Bourgogne sont considérées comme des pierres marbrières. Parmi celles-ci, nous avons la pierre de Corton qui est beige, mais avec d’importants veinages roses. Elle permet de mettre en valeur vos sols intérieurs, mais peut aussi être utilisée en évier ou en vasque. Côté budget, ce type de pierre va vous coûter entre 80 et 85 euros le m².
On a, par ailleurs, le bleu de linière qui est un peu plus confidentielle, mais qui offre un décor absolument captivant. Sur un plan de travail ou un receveur de douche, elle se plie parfaitement à de nombreux usages. Si vous souhaitez l’utiliser en tant que receveur de douche, il faudra compter jusqu’à 700 euros pour un receveur de 100×100 cm.

Attachment

marbre

Leave a Comment