L’utilisation d’un produit nettoyant est-elle conseillée pour le démoussage de toiture ?

Pour préserver le bon état de votre toiture, il est important de l’entretenir régulièrement. En effet, toutes sortes de saletés telles que les mousses, les lichens et les débris de feuilles viennent la recouvrir à mesure que le temps passe. En plus d’accélérer sa dégradation, ces éléments ternissent l’esthétique de votre maison. Un démoussage de la toiture devra alors être opéré à intervalle régulier. Mais pour cela, l’utilisation d’un produit nettoyant est-elle conseillée? Justement, nous parlons des produits de nettoyage de toiture dans cet article. Découvrez !

Démoussage de toiture : les matériels et produits utiles

Il est préconisé de démousser sa toiture au moins une fois par an. Mais pour un résultat optimal, il est conseillé de confier cette tâche au soin de ce couvreur dans le 27 qui expert dans ce domaine.

En effet, il existe différentes méthodes de démoussage. Ce dernier peut se faire soit manuellement, soit au moyen d’un jet d’eau à haute pression. Comme vous l’aurez compris, le matériel indispensable au nettoyage du toit va différer d’une méthode à une autre.

Le démoussage manuel

Pour la méthode manuelle, il vous suffit que vous vous munissiez d’une brosse dure et de votre tuyau d’arrosage. Dans un premier temps, humidifiez la surface à nettoyer. Ensuite, éliminez les végétaux indésirables et toutes autres salissures en vous aidant de la brosse. Du haut de votre toit, procèderez enfin à son rinçage. Sachez que pour faciliter le détachement des mousses, des lichens et champignons, vous pouvez pulvériser un anti-mousse sur votre couverture. Laissez le produit agir avant de le rincer. L’utilisation des produits biologiques est cependant encouragée. En effet, certains anti-mousses peuvent nuire à votre santé et à l’environnement. Ils peuvent également altérer vos tuiles. Demandez donc conseil à un professionnel en travaux de toiture avant l’achat de tels produits.

Le démoussage au jet d’eau à haute pression

Les couvreurs ont surtout recours à cette méthode pour le nettoyage d’une toiture. Pour ce faire, ils utilisent un nettoyeur à haute pression ou un Karcher. Toutefois, cette technique ne peut être mise en œuvre que sur les toitures en bon état. En effet, la projection d’eau risque d’endommager les tuiles déjà fragilisées par les végétaux parasites.  En raison de la délicatesse de ce procédé, il est ainsi préférable de le laisser au soin des spécialistes.

Comment garder sa toiture propre le plus longtemps possible ?

Comme vous l’aurez compris, vous pouvez opter pour un nettoyant spécifique pour faciliter le démoussage de votre toiture. Néanmoins, l’application d’un tel produit n’est pas toujours conseillée. Les couvreurs professionnels déconseillent même son utilisation. En effet, les anti-mousses sont souvent accusés de favoriser la porosité des tuiles. Toutefois, il est possible d’éviter ce genre de désagrément en choisissant un produit adapté à votre type de couverture. Ici encore, nous vous recommandons de vous fier aux conseils d’un expert en travaux de toiture.

En outre, sachez que vous pouvez préserver la propreté de votre toit plus longtemps. Pour cela, la pulvérisation d’un produit hydrofuge est indispensable. Mais avant toutes choses, assurez-vous que la toiture est parfaitement propre. Sachez que l’application de ce produit présente de nombreux avantages. D’une part, il stoppe l’apparition des mousses, des lichens et des champignons. D’autre part, le produit hydrofuge améliore l’étanchéité à l’eau de la toiture. Enfin, il la rend moins susceptible à l’encrassement.

Attachment

L’utilisation d’un produit nettoyant est-elle conseillée pour le démoussage de toiture ?

Leave a Comment