Les critères à retenir avant d’installer un volet roulant

Le choix d’un volet roulant est un processus délicat. Il faut, d’abord, sélectionner les critères qui conviennent parfaitement à votre cas pour savoir choisir un volet roulant parmi les différents modèles disponibles dans le marché. C’est pour ces raisons qu’il faut opter pour le choix d’un bon volet qui vous garantit la longévité de vie de votre produit, son adaptation parfaite à votre maison et sa résistance par rapport aux points faibles de votre habitat. Choisissez donc les critères précis en passant par le guide efficace à votre demande ! 

 

Le choix d’un volet roulant : 

Selon le système du volet  : 

– Le volet roulant traditionnel :

Il est destiné à un emplacement contenant déjà un coffre préalablement intégré à la maçonnerie. 

– Le volet roulant rénovation :

Il s’applique sur une menuiserie déjà installée telle une fenêtre sur laquelle vous voulez poser un volet. 

– Le volet roulant monobloc :

Ce type de volet est consacré à ceux qui veulent changer, à la fois, leurs menuiseries et leurs volets. 

– Le volet roulant tunnel : 

A l’image d’un volet roulant traditionnel, il s’applique au niveau des caissons déjà intégrés et plus particulièrement il est réservé aux chantiers des constructions neuves. 

Selon le matériau : Quel matériau correspond le plus ?

– Un volet en aluminium :

  • Il est robuste, économique, nécessite peu d’entretien, léger et résistant.
  • Il n’isole pas bien.  

 – Un volet en PVC : 

  • Il assure une bonne isolation, durable, économique, …C’est un volet qui s’adapte facilement à tous les budgets et les besoins possibles. 
  • N’est pas consacré aux grands volets et n’a pas le même aspect robuste et sécuritaire qu’un volet en aluminium. 

– Un volet roulant en bois : 

  • Il est sécuritaire, durable, isolant et esthétique. 
  • Il nécessite un entretien quotidien pour ne pas endommager votre produit et il est assez cher et lourd.  

 -Un volet roulant en composite : 

En amalgamant l’aluminium et le PVC, plusieurs qualités  vont apparaître. Ce matériau est une alternative aux matériaux qui s’utilisent souvent, de nos jours. 

  • Il est onéreux et il demande une secrétaire.   

 

Selon la manoeuvre : 

 – Volet roulant manuel :

Il est abordable, pratique, résistant et reçoit la manipulation en cas de panne électrique ( manivelle ou sangle supplémentaire comme moyen de secours ).

 – Volet roulant électrique : 

Simple à utiliser, sécuritaire, durable, s’applique sur plusieurs volets en les commandant au même temps dans un habitat et en les programmant grâce à la domotique.  

La prise des dimensions : Volet roulant standard ou sur mesure ? 

Le choix entre un volet standard et un autre sur-mesure dépend de vos besoins : si vous souhaitez avoir un volet parfaitement personnalisé et correspond aux spécificités de votre ouverture, optez pour le volet sur mesure. Dans un cas normal, optez pour un volet standard.

 

➤ Les priorités se multiplient selon les choix et les besoins des propriétaires : chacun se concentre sur un point qu’il qualifie le plus important que les autres : l’esthétique du projet, le prix abordable et qui ne dépasse pas les limites préalablement conçues par l’habitant, le côté sécuritaire, le confort ou la protection thermique et acoustique. 

Attention ! Ça ne veut pas dire qu’un volet roulant ne peut pas regrouper plus qu’un critère de ceux-ci ! C’est pour cette raison qu’il faut bien examiner les caractéristiques de chaque type de volet et préciser votre choix. Appelez une entreprise spécialisée dans le domaine d’installation de volets roulants pour plus d’exactitude et pour ne pas se perdre dans un champ assez vaste ! 

Attachment

choix-d-un-volet-roulant

Leave a Comment