Le métier de pâtissier

Le métier de pâtissier possède ses propres disciplines. En effet, il requiert de la patience, de la création, de l’apprentissage, de l’expérience, du savoir-faire, de la conviction, mais surtout, de la passion. Grâce à cette dernière, le pâtissier peut toujours nous surprendre avec ses confections allant des plus simples au plus complexes.

En quoi consiste exactement ce travail ?

Le but de la pâtisserie est de créer des recettes sucrées comme les tartes, entremets, chocolats et même les glaces. Ainsi, le pâtissier peut proposer des produits à la hauteur des attentes de ses clients en y apportant sa touche personnelle. Pour ce qui est de son savoir-faire,  le chef pâtissier possède la qualité « d’artisan » puisqu’il a une certaine manière de façonner ses œuvres avec un raffinement et une esthétique artistique. Chaque « artisan » appose sa propre signature qui le différencie des pâtissiers classiques.Plusieurs spécialisations existent dans ce domaine : les traiteurs peuvent proposer des buffets sucrés lors des fêtes d’anniversaire, fiançailles, mariages, remise de diplôme ou une soirée. Par ailleurs, le pâtissier peut se spécialiser dans la chocolaterie pour devenir un maître chocolatier.

Quelles sont les formations et les compétences requises pour ce travail ?

Pour devenir pâtissier, un apprenti doit suivre certaines formations. Ainsi, il lui faut :

  • Passer un CAP pâtisserie requis par de nombreuses écoles de pâtisserie. C’est une formation pâtissière qui permet d’apprendre les bases de la confection de gâteaux et de la pâtisserie.
  • Être diplômant d’une formation en pâtisserie d’un an avec 16 semaines de travail en entreprise. Ce stage permet de renforcer les compétences du pâtissier.
  • Etre titulaire d’un brevet de maîtrise en pâtisserie, confiseur, glacier, traiteur à défaut de CAP. Le but de ces cours de pâtisserie est le perfectionnement et l’acquisition de nouvelles compétences.

La précision, l’habilité, la perfection ainsi que le talent sont les atouts requis pour être un chef pâtissier. La pâtisserie est avant tout un art à travers lequel le pâtissier exprime son savoir-faire. Ses produits sont un mélange de plusieurs parfums qui crée de nouvelles recettes testées personnellement.Les décorations dépendent de son esprit artistique. Le pâtissier qui travaille pour son compte doit savoir maîtriser la comptabilité, le droit du travail et l’organisation d’une entreprise.Comme tout commerce, le relationnel est super important pour la vente des produits.

Attachment

cp01 im ebc

Leave a Comment