Le matelas de bébé : un élément à choisir avec soin

nourrisson dans son lit dormant

Pendant leurs premiers mois, les bébés dorment environ la moitié de la journée, un peu plus ou un peu moins selon leur âge et leur personnalité. Bien choisir son matelas s’impose ainsi pour assurer son confort pendant son sommeil. Ci-après les critères à considérer pour ce faire.

Le rembourrage

Le matelas de lit bébé peut être en laine, en mousse ou en fibre de coco. Le choix du matériau de rembourrage est essentiel pour les enfants qui présentent des risques d’allergies.

  • Le matelas en laine est préféré pour ses qualités isolantes et ses propriétés thermorégulatrices. Naturel et douillet, la laine présente l’avantage de sécher très vite si bébé transpire ou s’il mouille son lit.
  • Le matelas en fibre de coco est particulièrement adapté aux enfants souffrant d’allergies. Très perméable à l’air et permettant sa libre circulation, il limite la prolifération de germes et d’acariens et ne retient pas l’humidité.
  • Le matelas en mousse est le plus courant et le plus pratique. Il s’adapte à la morphologie de l’enfant quand il dort, mais reste ferme pour assurer son confort. Ce matériau est léger et simplifie le remplacement du linge (alèzes, drap, etc.).

 

La housse

La housse ou l’enveloppe du matelas est à ne surtout pas négliger. Elle est également déclinée en différents matériaux textiles d’origine naturelle à savoir :

  • Le coton bio : doux au toucher et très confortable. Cependant, n’étant pas très absorbant, il n’est pas recommandé pour les enfants qui transpirent beaucoup.
  • Le tencel : naturel, respirant et ne retient pas l’humidité. Ses propriétés thermorégulatrices assurent le bien-être de l’enfant toute l’année.
  • La laine : douillette et thermorégulatrice. Comme le tencel, elle ne garde pas l’humidité.
  • La fibre de bambou : absorbante, hypoallergénique et anti-acariens, ce matériau convient parfaitement aux bébés sujets aux allergies.

Les caractéristiques techniques

  • La taille :

Le matelas pour bébé est généralement proposé en deux dimensions : 60 x 120 cm ou 70 x 140 cm.

  • L’épaisseur :

En principe, l’épaisseur moyenne du matelas de enfants en bas-âge recommandée par les spécialistes est de 10 à 13 cm.

  • La densité :

Le matelas du lit de bébé doit être assez ferme, mais pas trop dur. Il ne doit pas non plus être trop mou. Une densité de l’ordre de 20 à 20 kg/m3 est conseillée. Si vous optez pour un modèle à cœur en latex, une densité de 55kg/m3 est préférable.

Un matelas neuf ou de seconde main ?

Dans la mesure du possible, pour des raisons d’hygiène, optez pour un matelas neuf. Un nouveau matelas se déformera également moins vite.

Attachment

nourrisson dans son lit dormant

Leave a Comment