A l’heure d’internet, le marketing par l’objet a-t-il encore la cote ?

Quelles sont les meilleures pratiques de marketing traditionnel ?

Le monde de la communication a connu des avancées notables grâce à l’avènement et à l’expansion de l’outil informatique. Cependant, cette révolution apportée n’a pas pu supprimer définitivement les vieilles méthodes de communication qui existaient. Ainsi, le marketing traditionnel est toujours d’actualité et continue à être exploité par un bon nombre de personnes. Cet article revient sur cette ancienne méthode de communication à travers une explication détaillée de ses meilleures pratiques.

Le bouche-à-oreille

Le bouche-à-oreille est l’une des méthodes les plus pratiquées en marketing traditionnel. Il s’agit d’une pratique qui est moins coûteuse, mais très efficace pour atteindre une bonne visibilité. Le principal avantage de cette pratique est que l’entreprise est recommandée par une personne qui n’en fait pas partie. De ce fait, cette recommandation confère une bonne crédibilité à la structure concernée.

Ce système s’intègre facilement et naturellement au quotidien des consommateurs qui n’hésitent pas à orienter leur entourage vers le service proposé par l’entreprise. Cela devient une évidence à cause de la satisfaction qu’ont eue ces consommateurs lorsqu’ils ont, eux-mêmes, adopté le service. Ceux-ci sont donc prêts à faire la promotion de l’entreprise autour d’eux, sans rien attendre en retour.

L’utilisation des objets publicitaires personnalisés

Les objets publicitaires personnalisés sont également des moyens efficaces pour réussir son marketing de façon traditionnelle. Il s’agit des articles offerts aux clients en guise de remerciement pour leur fidélité. Bien évidemment, la marque de l’entreprise ou de la structure est greffée sur ces articles afin d’attirer de nouveaux clients. Ces objets peuvent être utilisés pour immortaliser certains moments au sein de l’entreprise.

La structure peut faire usage de ces objets personnalisés en fin d’année pour récompenser un partenaire, dans le but d’entretenir des relations commerciales privilégiées. Aussi, lors d’une cérémonie de lancement d’un produit, ces objets peuvent être distribués aux différents participants pour le renforcement des liens. Les anniversaires d’entreprise, les séminaires et les festivals constituent également des moments propices pour distribuer des objets publicitaires personnalisés.

En parlant d’objets publicitaires personnalisés, on fait allusion, par exemple, à une clé USB, à un stylo, à des tee-shirts, des casquettes, des porte-clés, etc. Toutefois, il ne s’agit pas seulement de distribuer ces objets de publicité en dehors de l’entreprise pour attirer des clients. Ils peuvent être aussi distribués à l’interne, notamment aux différents salariés, car ils constituent les premiers ambassadeurs de l’entreprise. De ce fait, ils peuvent avoir le privilège de bénéficier premièrement de ces objets afin de contribuer à la visibilité de leur entreprise. Si cette dernière fait le choix de goodies éco-responssables comme proposés par Maa-Oui! (https://www.maa-oui.com/) au Luxembourg par exemple, elle montre également son engagement vers un mode de communication pour écologique.

La Diffusion

Même avec les nouvelles méthodes plus modernes de marketing, la diffusion est encore loin de perdre sa place. Il s’agit de la communication par des canaux tels que les radios ou les télévisions.

Ces moyens de communication ont plusieurs avantages. En effet, ils permettent aux entreprises de toucher assez rapidement leur cible, d’une manière plus ou moins esthétique. Les publicités télévisées et radiophoniques apportent souvent rapidement leur contribution aux entreprises dans leur objectif d’atteinte de visibilité. Ces annonces publicitaires sont, la plupart du temps, émises dans des salles de cinéma, les vols commerciaux ou encore dans les restaurants.

Les impressions

Parlant du marketing traditionnel, les impressions ne peuvent nullement être mises de côté. Cette pratique favorise une bonne visibilité du service proposé à l’aide d’une pluralité d’annonces dans les journaux, les magazines, les panneaux d’affichage, etc. Les impressions peuvent coûter cher, mais elles permettent de vite atteindre l’objectif fixé.

Les passionnés de la lecture sont les plus touchés avec l’usage des impressions comme moyen de communication traditionnelle. Les brochures et tout support imprimé distribué constituent également un moyen efficace pour faire passer l’information souhaitée.

Les cartes de visite

Les cartes de visite sont des petits carnets sur lesquels le promoteur d’une entreprise répertorie les détails essentiels de son activité, mais également ses coordonnées. Ainsi, le chef d’entreprise distribue ces cartes de visite à tout endroit où il voit qu’il peut facilement se faire des clients. Que ça soit lors des réunions professionnelles ou des salons, aucune occasion n’est ratée pour mettre en place le dispositif de prise de contact.

On peut dire que les cartes de visite constituent un moyen plus simple et pratique pour développer son activité. Lorsqu’elles sont bien faites, il n’y a quasiment pas de risque pour qu’elles se retrouvent dans des poubelles.

En résumé, le marketing traditionnel possède d’énormes moyens efficaces qui aident les entreprises ayant soif de visibilité à atteindre leurs objectifs.

 

Attachment

Leave a Comment