L’agent d’approvisionnement : un collaborateur à choisir avec soin

sourcingim

Un agent d’approvisionnement sur place sera votre meilleur atout pour tout projet d’achat et d’importation de produits à l’étranger. De nombreux importateurs n’hésitent plus à recourir aux services de ce professionnel pour faire venir des articles depuis la Chine. Mais compte tenu de l’importance des enjeux, le choix de ce partenaire est à faire avec le plus grand soin.

Pourquoi recourir aux services d’un agent de dropshipping en Chine ?

L’agent de dropshipping est également appelé, agent d’approvisionnement, agent d’importation ou encore agent de sourcing. Il s’agit d’une personne qui peut se charger de tout ou partie des opérations liées à la recherche des fournisseurs et des produits que vous souhaitez importer. Avoir une personne de confiance sur place vous fera gagner du temps. Votre agent pourra s’occuper :

  • de la recherche des fournisseurs pouvant satisfaire vos besoins et exigences en termes de qualité et de prix ;
  • du suivi de la prise en charge de la commande : conformité des travaux à vos attentes, contrôle qualité, respect des délais, etc. ;
  • de toute la logistique jusqu’à l’embarquement des produits pour l’export ;
  • des formalités administratives requises ;

Les principaux critères de sélection

Bien choisir votre agent d’importation en Chine est essentiel étant donné qu’il sera vos yeux, votre bouche, vos jambes et vos oreilles sur place. Les premiers critères à considérer pour la recherche d’un tel collaborateur sont ses compétences et son expérience dans le domaine de l’import-export. Vous devrez également miser sur une personne qui connaît bien les articles que vous souhaitez importer et les tendances du marché et qui maîtrise la paperasserie administrative chinoise relative aux opérations d’exportation.

Parmi les autres éléments à privilégier figure également la connaissance de la langue chinoise (et si possible les différents dialectes puisque les usines de fabrication sont éparpillées un peu partout sur le territoire) et de l’anglais (langue principale de communication avec les fournisseurs, l’administration et les prestataires en logistique). Enfin, la réactivité et la capacité d’organisation ainsi que l’aisance relationnelle sont aussi à retenir.

Où chercher votre agent de sourcing ?

Il existe aujourd’hui plusieurs moyens de procéder à la prospection d’un agent de dropshipping en Chine. Vous pouvez par exemple recourir au bouche-à-oreille qui peut donner des résultats inattendus d’autant plus que l’expérience des clients (passés ou actuels) des prestataires sera d’une aide précieuse. Vous pouvez également chercher sur les sites spécialisés, mais prenez soin de tester ceux qui auront retenu votre attention et de vérifier leur fiabilité et leur réputation pour éviter les mauvaises surprises.

Attachment

Leave a Comment