Guide sur l’usage de l’ordinateur pour les déficients visuels

L’accès à internet est souvent difficile aux personnes disposant d’un handicap visuel. En effet, seuls 5 % des contenus sur internet peuvent être consultables par ces personnes. Voici donc quelques outils utiles à ceux qui ont une basse vision ou au malvoyant.

Installer un logiciel agrandisseur

Les petites icônes des logiciels de traitement de texte, du bureau et des navigateurs web ne sont pas toujours faciles à décrypter, surtout pour les personnes qui souffrent d’une déficience visuelle. L’usage d’un logiciel agrandisseur va permettre de faciliter l’identification de ces petits détails grâce à sa fonction d’agrandissement.

D’autres fonctionnalités peuvent également accompagner les logiciels agrandisseurs, comme la modification des contrastes et des couleurs de l’écran, et l’agrandissement du curseur de la souris, par l’intermédiaire d’une option zoomtext ou d’une loupe.

L’utilisateur peut opter pour un logiciel gratuit ou un logiciel payant. Pour les lisseuses pour malvoyant, le choix de cette seconde option offre divers avantages, notamment en ce qui concerne la lecture des contenus de l’interface télé agrandisseur, grâce à la synthèse vocale. L’accès aux textes est facilité et l’usage est particulièrement confortable.

Mais côté performance, le logiciel pour malvoyant en consomme beaucoup. Il est de ce fait nécessaire d’utiliser un ordinateur performant pour une utilisation plus sereine.

Utiliser un clavier à grosses touches

Il existe également un clavier pour malvoyant. Ces types de claviers sont disponibles en différentes couleurs selon les préférences de l’utilisateur. Mais pour les claviers à gros caractères pour malvoyant, il est utile de choisir un modèle compatible avec le système d’exploitation de l’ordinateur.

On peut également trouver des claviers équipés d’un système de rétro-éclairage dans les commerces pour plus de visibilité.

Si l’utilisateur dispose d’un ordinateur pour malvoyant, il peut recourir à l’achat d’autocollants avec de grosses lettres, à poser sur les touches de l’appareil.

Utiliser une plage braille

Il s’agit ici d’un outil à connecter à l’ordinateur à l’aide d’un USB. Les plages brailles ont une fonction d’affichage simultanée du contenu à l’écran sur une surface plane. Les petits points en relief affichés sur cette dernière sont les caractères présentés à l’écran. Cette machine à lire peut être utilisée avec un lecteur d’écran.

A la fois ergonomiques et portables, ces plages brailles sont disponibles en modèle 18 – 40 ou 40 – 80 caractères.

Afin de mieux voir les différents contenus sur internet, il est nécessaire d’avoir une plage braille répondant aux normes WCAG. A savoir que les plages pour ordinateur, avec 8 points, sont différentes des plages pour aveugles, avec 6 points.

Attachment

etexfrance3

Leave a Comment