Faut-il attendre l’hiver pour élaguer ses arbres?

Pour éviter qu’un arbre fasse trop d’ombre dans le jardin, il a besoin d’être élagué. Cette opération consiste à le débarrasser des branches superflues, en l’occurrence celles qui sont malades, endommagées ou pourries. En général, l’élagage est entrepris pendant l’hiver. Toutefois, nous nous demandons souvent s’il faut nécessairement attendre cette saison pour s’y prendre. Dans cet article, nous allons justement voir si cette activité doit exclusivement être réalisée durant la période hivernale.

Pourquoi choisir l’hiver pour élaguer ses arbres et ses arbustes ?

L’hiver est la période indiquée par les élagueurs pour l’exécution des travaux d’élagage. En effet, il procure de nombreux avantages. Néanmoins, vous pouvez contacter ces artisans à tout moment si l’élagage ne peut attendre cette saison.

D’une part, l’arbre souffre moins d’une coupe entreprise pendant l’hiver, car il est en repos végétation. Durant celui-ci, la sève se concentre vers la racine. De ce fait, l’élagage n’occasionne qu’une infime quantité de coulées. La plante conservera ainsi une bonne partie de ses réserves. Malgré cela, il faudra éviter les fortes gelées pour ne pas arracher la fibre de bois.

D’autre part, intervenir durant cette saison rend le travail des élagueurs plus aisé. L’absence de feuilles leur permet de mieux détecter les branches à élaguer. Par ailleurs, le déplacement en hauteur s’opère aussi facilement. En outre, ils ne risquent pas d’être dérangés par les petites bestioles dissimulées sous les feuillages ou l’écorce. Le déplacement en hauteur s’opère aussi facilement.

Enfin, les plaies issues de la taille ont peu de chance de s’infecter. Le froid empêche en effet le développement et la propagation des maladies. Néanmoins, il faut veiller à les traiter avec un mastic cicatrisant pour ne pas les laisser grandes ouvertes.

Peut-on prévoir l’élagage des arbres en dehors de la période hivernale ?

Avant toute chose, sachez qu’il est plus judicieux de laisse le choix du moment pour élaguer aux soins d’un spécialiste en arboriculture. Ainsi, nous vous encourageons à demander conseil à un élagueur professionnel qui, non seulement, vous aidera dans ce choix, mais aussi dans la réalisation des travaux.

Effectivement, il existe de nombreuses espèces d’arbres qui s’accommodent mieux à une taille hivernale. C’est le cas de certains arbres fruitiers. Il en va ainsi des arbres à pépin comme le pommier ou le poirier qui s’élaguent de préférence durant la période de végétation, c’est-à-dire l’été. C’est aussi le cas de certains arbres à noyaux comme les pêchers.

La taille en vert ou la taille d’été n’est pas cependant réservée aux arbres fruitiers uniquement. Elle peut également concerner les arbres et les arbustes d’ornement. Il y a par exemple les lilas, les forsythias ainsi que toutes les autres espèces qui fleurissent au printemps. En outre, certains arbustes comme les rosiers, bien qu’ils se taillent toute l’année, sont plus favorables à un élagage réalisé après la floraison.

En conclusion, l’hiver demeure la meilleure période pour l’exécution des travaux d’élagage. Toutefois, les élagueurs ne peuvent limiter leurs activités pour cette saison.  Ainsi, on peut faire appel à un professionnel comme cet élagueur à Toulouse à tout moment de l’année. Par ailleurs, il faut savoir que l’espèce de l’arbre joue beaucoup dans la détermination du moment propice à son élagage. Il y a par exemple les arbres fruitiers à pépins qui sont plus friands des tailles opérées après la floraison.

 

Attachment

Faut-il attendre l’hiver pour élaguer ses arbres?

Leave a Comment