Entreprise de débarras : dernier rempart de l’anti gaspillage

Le mode de consommation actuel pousse à toujours acheter de nouveaux outils, des équipements modernes, des décorations tendance… pour un quotidien plus pratique. Remplacés par les nouvelles acquisitions, les encombrants de toutes les catégories s’entassent alors dans l’habitation. Mais avec l’intervention des sociétés de débarras, ces objets devenus inutiles dans votre foyer peuvent retrouver une seconde vie.

Une économie de surconsommation

Les sociétés, quel que soit le secteur, ne cessent actuellement d’innover. C’est ainsi que les industriels proposent presque chaque année de nouvelles versions toujours plus performantes de leurs produits. Même si votre appareil fonctionne encore à merveille, vous désirez vous procurer du nouveau modèle plus pratique et plus moderne. Les passionnés de mode ne tardent pas à acheter les vêtements et accessoires présentés lors des derniers défilés de la saison. Ce qui fait exploser les garde-robes et les armoires. Et la tendance s’étale sur tous les domaines, menant vers la généralisation de la surconsommation.

Tous ces produits accumulés obstruent les caves, les greniers, les garages et les divers coins de la maison. Les statistiques révèlent la production de 500 kg de déchets par individu chaque année. Mais où ces encombrants générés aboutissent-ils ? Face au volume de biens dont il faut se débarrasser, certains n’hésitent pas à faire des dépôts sauvages sur les lieux publics. Ce qui complique la gestion des déchets pour les municipalités. Le transport et la combustion des tonnes de détritus engendrent également la montée en flèche de l’émission de gaz à effet de serre. Sur le plan social, la surconsommation se traduit par un véritable gaspillage pour les ménages.

Vers une tendance de recyclage et de valorisation des encombrants

Avec le quotidien de plus en plus mouvementé, profiter de nouveaux produits innovants et pratiques correspond à un acte rationnel. La problématique se pose alors dans les manières de gérer les encombrants produits. C’est ainsi que le recyclage entre en jeu et commence à s’ancrer dans les nouvelles habitudes. Il permet de se débarrasser des accessoires devenus superflus tout en accordant une deuxième vie aux produits.

Ainsi, vous pouvez transformer le berceau devenu trop petit pour votre enfant en revenu complémentaire afin de vous acheter un nouveau lit. Cela constitue également un moyen de libérer la pièce au moment où le prix du m2 devient de plus en plus onéreux.

Participer à l’économie solidaire dans le but de limiter les gaspillages

Les encombrants constituent une ressource importante dans l’économie circulaire. Ils peuvent répondre aux besoins des voisins, et souvent même à ceux d’autres individus hors de la région. Comment retrouver donc quelqu’un qui aurait besoin de vos vieux mobiliers et de vos appareils électroniques en panne ? Si vous avez le temps et les moyens de débarrasser vos encombrants, il est possible de contacter des associations caritatives, des brocantes ou des déchetteries adaptées. Mais pour vous alléger la tâche, les entreprises de débarras proposent de récupérer tous vos encombrants et d’assurer leur acheminement.

Contacter une société de débarras pour dégager tous les types d’encombrants

Les mobiliers volumineux comme les armoires et les bahuts figurent parmi les biens les plus difficiles à débarrasser. Alors qu’ils ont encore une valeur assez considérable après estimation des professionnels. En faisant appel à une entreprise de débarras, vous pouvez les dégager de votre logement. Ce qui permet à la fois de libérer l’espace et souvent, de percevoir un certain montant.

Les professionnels s’occupent également des matériels informatiques et électroniques qui ne fonctionnent plus. Ils récupèrent les jouets, les vêtements, les objets décoratifs qui encombrent vos caves et greniers. Même après vos projets de construction et de rénovation, les gravats et les débris du chantier peuvent être récupérés. Avoir recours aux services de ces experts rime alors avec zéro gaspillage.

Un service qui peut vous être financièrement avantageux

Avant de procéder au débarras des biens, les professionnels réalisent d’abord un devis sur place. Cette étape permet à la fois d’estimer la valeur des objets récupérables et de calculer le prix de l’intervention. Trois cas se présentent suite à ce devis.

Il se pourrait que les biens revendables soient estimés à une valeur inférieure au tarif facturé. Vous n’allez donc payer que la différence, tout en profitant d’une habitation dégagée et plus spacieuse.

Lorsque l’estimation des objets récupérables équivaut au coût du service, l’entreprise de débarras intervient gratuitement dans la récupération des encombrants.

Vous pouvez même percevoir une certaine somme en échange de la récupération de vos vieux objets, ce qui évite les gaspillages et valorise les encombrants.

Attachment

Entreprise de débarras dernier rempart de l'anti gaspillage

Leave a Comment